Ressource pédagogique : Module ECSPER Gestion de projet - Satellite

scénario pédagogique, étude de cas - Date de création : 08-2014
Partagez !

Présentation de: Module ECSPER Gestion de projet - Satellite

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : scénario pédagogique, étude de cas
Niveau : enseignement supérieur, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence creative commons de type 3:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification.Le cas Gestion De Projet Satellite s'inscrit dans la lignée des études de cas les ECSPER. Toujours dans un univers facilitant son immersion grâce à un environnement graphique utilisant des photos de Lego, l'étudiant est plongé au coeur d'un projet ambitieux : la fabrication d'un satellite. Il joue ainsi le rôle du chef de projet et doit mener cette mission à bien. Mais son parcours n'est pas simple, il devra réussir un certain nombre d'activités pédagogiques et faire face aux différents évènements se produisant de façon aléatoire. Au travers de différentes situations pouvant se produire dans la réalité, les concepteurs peuvent sensibiliser les étudiants sur un savoir-être à adopter tant au niveau de la façon d'appréhender la gestion d'un projet que de manager son équipe. Ce cas permet ainsi aux étudiants de prendre conscience qu'un projet nécessite de l'organisation (gestion du temps, gestion d'équipe, suivi du projet, etc).

  • Granularité : module

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement, recherche (507)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification. Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête à résoudre ou d'une mission à mener, l’étudiant endosse le rôle du héros de l'histoire. Les cas ECSPER mêlent ainsi diverses activités pédagogiques imbriquées dans un scénario non linéaire avec un environnement graphique empruntant les codes de la bande dessinée. Les ECSPER utilisent le modèle Topaze de la chaîne éditoriale Scenari facilitant la création d’étude de cas non linéaires au format numérique.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Paula Caterino
    Université de Technologie de Troyes UTT;;
  • Solenne Couraye Du Parc
    Mines ParisTech;;
  • Arnaud Ducastelle
    Université de Technologie de Compiègne UTC;;
  • Kathy Kathy
    Ecole des Mines de Douai;;
  • Raphaël Menegaldo
    Mines ParisTech;;
  • Irene Monthe
    Mines ParisTech;;
  • Willy Morscheidt
    Mines ParisTech;;
  • Katia Quelennec
    Mines ParisTech;;

ÉDITION

Ecole des Mines de Douai

Unisciel

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    MinesDouaiGestionProjet
  • Identifiant
    MinesDouaiGestionProjet
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (unisciel)
  • Date de publication
    08-2014