Ressource pédagogique : La classification du vivant, mode d'emploi

cours / présentation - Date de création : 25-02-2011
Auteur(s) : Guillaume Lecointre
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Présentation de: La classification du vivant, mode d'emploi

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte
Document : Document HTML
Taille : 0 bytes
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
accessible par tous de n'importe où

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

On pourrait penser que classer les êtres vivant est une activité maîtrisée des naturalistes amateurs, des enseignants et des utilisateurs de la nature (agriculteurs, sélectionneurs, agronomes, pharmaciens, vétérinaires, paysagistes, conservateurs de parcs et de musées, etc.). Il n’en est rien. Même chez les scientifiques dont le métier est très proche des classifications, il arrive encore trop souvent qu’on se méprenne sur ce qu’est que « classer ». Ceci est peut-être dû au fait qu’on a tous une intuition de ce en quoi consiste cette activité. Il peut paraître inutile alors de rappeler les fondements de l’activité classificatoire en général, et plus particulièrement en sciences naturelles. Faire des livres sur un aspect aussi fondamental des sciences semblerait aussi futile qu’enfoncer des portes ouvertes.

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Classification (578.012)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Guillaume Lecointre
    Université Paris-VI UPMC;BioMedia;

ÉDITION

BioMedia-UPMC

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    RE20110225104448
  • Identifiant
    RE20110225104448
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (unisciel)
  • Date de publication
    25-02-2011