Ressource pédagogique : La révolution des satellites de Jupiter
expérience, méthodologie - Date de création : 2003
Auteur(s) : Françoise Roques, Florence Henry
Présentation de: La révolution des satellites de Jupiter
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : expérience, méthodologie
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement secondaire, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, image en mouvement
Public(s) cible(s) : enseignant
Document : Document HTML
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Les contenus du site appartiennent à l'Observatoire de Paris sauf mention contraire explicite (indiquée dans le crédit pour les images). Ces contenus appartenant à l'Observatoire de Paris peuvent être réutilisés sans qu'il soit nécessaire de demander notre autorisation pour des activités pédagogiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, il est nécessaire de demander notre autorisation. Dans tous les cas, n'oubliez pas de respecter les droits d'auteurs.
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Déterminer la masse de Jupiter en mesurant les propriétés des orbites des satellites de Jupiter et en les analysant à l'aide de la troisième loi de Kepler. Interpréter un mouvement d'aller et retour comme la projection d'un mouvement circulaire et d'utiliser cette interprétation pour mesurer les orbites des satellites. Découvrir la relation entre le rayon d'une orbite et la période pour un système lié par la gravitation. Porter ces résultats sur un graphique et y ajuster une courbe sinusoïdale. Appliquer la loi gouvernant ce mouvement (troisième loi de Kepler) pour calculer la masse de Jupiter. Estimer la période orbitale ou le rayon pour une autre lune de Jupiter.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Orbites (521.3)
- Jupiter (523.45)
- Mécanique céleste (521)
- Planètes, astéroïdes, objets trans-neptuniens du système solaire (523.4)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne
- Activité induite : apprendre, s'exercer, s'auto-former, se former
- Validation des acquis : 0,2 ECTS
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
-
Système d'exploitation : multi-os
-
Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Damien Guillaume
Éditeur(s)
- Observatoire de Paris
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La révolution des satellites de Jupiter
- Cette ressource fait partie de
ÉDITION
Observatoire de Paris
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_tp-jupiter/introduction-tp-jupiter.html -
Identifiant
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_tp-jupiter/introduction-tp-jupiter.html -
Version
2009 -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
09-10-2008