Ressource pédagogique : Phénomènes de hiérarchie entre les enfants d'une crèche - Approche éthologique
cours / présentation - Date de création : 01-01-1973
Présentation de: Phénomènes de hiérarchie entre les enfants d'une crèche - Approche éthologique
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 22 minutes 38 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 94.55 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L'observation systématique de jeunes enfants, en situations de compétition, pendant trois années consécutives, a révélé l'existence d'une véritable hiérarchie sociale. Certains enfants sont dominants par leurs agressions, d'autres le sont par leurs actes d'apaisement et toute une symbolique du comportement (ils sont leaders). Les autres enfants sont dominés. Il existe une correspondance entre le statut social et la physiologie surrénalienne de ces jeunes enfants.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Emotions et sentiments (152.4)
- Psychologie de l'enfant (155.4)
- Interaction sociale, communication (302)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Fournisseur(s) de contenus : SFRS-CERIMES
Éditeur(s)
-
SFRS-CERIMES
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Phénomènes de hiérarchie entre les enfants d'une crèche - Approche éthologique
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Hubert MONTAGNER
ÉDITION
SFRS-CERIMES
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
10161 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:10161 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
01-01-1973