Ressource pédagogique : IP3S Lille 2012 : Qui bénéficie de la coopération inter-universitaire dans l’enseignement en ligne ? L’expérience de l’Université Virtuelle de Bavière

cours / présentation - Date de création : 08-11-2012
Auteur(s) : Paul RUEHL
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Présentation de: IP3S Lille 2012 : Qui bénéficie de la coopération inter-universitaire dans l’enseignement en ligne ? L’expérience de l’Université Virtuelle de Bavière

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 39 minutes 51 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 193.47 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : IP3S Lille 2012 : Qui bénéficie de la coopération inter-universitaire dans l’enseignement en ligne ? L’expérience de l’Université Virtuelle de Bavière. Auteurs : Paul RUEHL (directeur général de l’Université Virtuelle de Bavière). Résumé : L’Université Virtuelle de Bavière (UVB, Virtuelle Hochschule Bayern;   www.vhb.org) est une institution créée en 2000 par les neuf universités et les 17 universités de Sciences Appliquées de l’État libre de Bavière. A l’image de ses universités membres, l’UVB est financée principalement par le ministère bavarois de l’ensei- gnement supérieur (Bayerisches Staatsministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst). L’UVB propose des cours en ligne, avec une équivalence de deux à six ECTS, que les universités membres peuvent intégrer à leur cursus. L’UVB aide ses universités membres à développer et enrichir leur programme, et permet aux étudiants d’organiser leurs études de façon plus souple. L’UVB n’offre pas de cursus universi- taire complet. Au cours de l’année universitaire 2011 / 2012, l’UVB a eu plus de 100 000 inscriptions concernant environ 40 000 étudiants. Ceci signifie que plus de 12% de tous les étudiants bavarois ont pris part à au moins un cours en ligne. Pratiquement 60% des inscrits ont passé l’examen final correspondant à leur cours. Les principes de base fondamentaux de l’UVB reposent sur: - Une attention toute particulière à un apprentissage mixte (blended learning) au niveau de la macro-organisation du cursus, et non pas de la micro-organisation du cours individuel, des conférences ou des séminaires, accordant ainsi la priorité à des formes de communication asynchrone, ce qui facilite l’échange de cours en ligne entre toutes les universités membres. - Une offre de cours développés sur mesure en fonction des besoins et des requêtes effectives des universités membres, avec une gestion de qualité minutieuse. - Un  financement de  la  production  de  cours  en  ligne,  mais  aussi  des  procédures associées comme le tutorat en ligne. La  communication  mettra  en  valeur  ces  principes  et  l’expérience  de  L’UVB  tout  en fournissant des détails supplémentaires. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2 Session 1 : Quelle université ouverte en France ? Responsable de la session : Jean-Charles POMEROL Organisé avec le partenariat de l’UNF3S. Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie, E-Learning, enseignement en ligne, apprentissage en ligne

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - IP3S Lille 2012 : Qui bénéficie de la coopération inter-universitaire dans l’enseignement en ligne ? L’expérience de l’Université Virtuelle de Bavière

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AUTEUR(S)

  • Paul RUEHL

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10591
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10591
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U