Ressource pédagogique : IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux.

cours / présentation - Date de création : 08-11-2012
Auteur(s) : François JOURDE
Partagez !

Présentation de: IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 22 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 173.22 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux. Auteurs : François JOURDE (l'Ecole européenne Bruxelles 1, Belgique). Résumé : Les médias sociaux (plates-formes collaboratives de création et d’échange de contenus) ont une efficacité technique incontestable. Ils ont aussi une importance culturelle majeure. Dès lors, les enseignants et les étudiants peuvent — et sans doute doivent — les utiliser académiquement. Cette “colonisation" des médias sociaux sera illustrée par quelques productions concrètes : - séquences audio-visuelles (outil principal : Youtube) ; - séquences audios accompagnées d’interventions écrites (outil principal : Soundcloud) ; - écriture et publication collaboratives (outils principaux : Twitter et Storify). L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2 Session 3 : Les réseaux sociaux et l’identité numérique dans la formation universitaire : quels impacts sur la formation ? Les réseaux sociaux font partie aujourd’hui du quotidien des étudiants et des enseignants. Entre retours d’expérience, évaluations et innovations, quels sont les impacts sur la formation ? Responsable de la session : Christophe BATIER, Lyon 1 Organisé avec le partenariat de l’UNF3S. Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • François JOURDE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10605
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10605
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U