Ressource pédagogique : IP3S Lille 2012 : Revue EPS : 60 ans d’histoire de l’Education Physique en libre accès

cours / présentation - Date de création : 09-11-2012
Partagez !

Présentation de: IP3S Lille 2012 : Revue EPS : 60 ans d’histoire de l’Education Physique en libre accès

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 198.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : IP3S Lille 2012 : Revue EPS : 60 ans d’histoire de l’Education Physique en libre accès Auteurs : Pierre-Philippe BUREAU, Revue EPS Résumé : Créée en 1950, la Revue EPS vient prolonger (et rapidement remplacer) la publication des « Notes techniques de l’ENSEP » qui, depuis 1942 assuraient une diffusion interne des notes prises par les élèves pendant les cours et les conférences dispensés à l’Ecole normale supérieure d’éducation physique. Sans préjuger des in- tentions de ses créateurs, on peut relever que cette transformation repose sur 3 postulats qui constituent depuis 62 ans, avec toutefois des variations relatives selon les périodes, la ligne éditoriale de la Revue EPS. - D’une part, une conception de la formation qui repose, non pas sur la seule transmission de savoirs lors de la formation initiale, mais sur des échanges nourris, tout au long de l’activité professionnelle, dans une logique d’appropriation et donc de transfert de connaissances ; - D’autre part, une conception selon laquelle la discipline ne peut évoluer que grâce à l’apport de nombreux champs scientifiques dont elle est au croisement ; - Enfin, une prise en compte de la diversité des acteurs (et donc des formations et des métiers) de l’enseigne- ment, de l’Éducations physique, du Sport, de la Santé… qui ont en commun de se centrer sur le corps, l’activité motrice et la performance, et donc inéluctablement sur la différence, l’apprentissage, les techniques… Pendant plus de 60 ans, la Revue EPS, revue pédagogique professionnelle, a ainsi entretenu le dialogue « praticiens chercheurs » à travers plus de 9500 articles. Elle a contribué, sans aucun doute, à l’universitarisation de la discipline. L’évolution des modes d’accès à la connaissance, des supports de formation, des attentes institutionnelles, des possibilités d’échanges et de dialogue ne remet pas en cause ces 3 principes fondateurs. Elle conduit toutefois : - d’une part, à apporter des réponses innovantes dans l’accès documentaire aux archives et travaux plus ou moins récents, comme nous l’avons fait dans le cadre du projet d’Université virtuelle des sciences du sport, - d’autre part, à continuer la réflexion sur les modalités de production des nouvelles connaissances didactisées, en dépassant la question des supports (papier vs numérique) pour toujours s’interroger sur la fonctionnalité de ces productions. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2 Session : UNF3S SPORT Organisé avec le partenariat de l’UNF3S. Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - IP3S Lille 2012 : Revue EPS : 60 ans d’histoire de l’Education Physique en libre accès

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Pierre-Philippe BUREAU

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10953
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10953
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U