Ressource pédagogique : Blaise de Vigenère et Béroalde de Verville. Du magicien au scientifique, une rupture épistémologique ? / Blandine Perona

cours / présentation - Date de création : 13-03-2012
Auteur(s) : Blandine PERONA
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Présentation de: Blaise de Vigenère et Béroalde de Verville. Du magicien au scientifique, une rupture épistémologique ? / Blandine Perona

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 33 minutes 53 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 280.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Blaise de Vigenère et Béroalde de Verville. Du magicien au scientifique, une rupture épistémologique ? / Blandine Perona. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012.  Thème 1 : Autour de l'épistémè (1), 13 mars 2013. Les Mots et les choses pose des questions que le livre de Hans Blumenberg, La Légitimité des Temps modernes (publié lui aussi en 1966 pour la première fois) résout d'une autre façon : y a-t-il et peut-il y avoir rupture d'une époque à une autre ? Où chercher les signes d'un passage d'une époque à une autre, de la Renaissance à l'Âge classique ? Cette communication montre la fécondité de telles interrogations lorsqu'elles font l'épreuve des textes. Le choix de Blaise de Vigenère et de Béroalde de Verville a été guidé par la motivation de mettre en évidence la concurrence de deux épistémès. La lecture des Images et tableaux de Platte-Peinture et du Palais des Curieux montre en réalité la légitimité de penser autant en termes de continuité qu'en termes de rupture et de concurrence.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)
  • Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...) (840.9)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Blaise de Vigenère et Béroalde de Verville. Du magicien au scientifique, une rupture épistémologique ? / Blandine Perona

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AUTEUR(S)

  • Blandine PERONA

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    11015
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:11015
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-03-2012