Ressource pédagogique : Les déchets, les éliminer, les revaloriser, les éviter
Présentation de: Les déchets, les éliminer, les revaloriser, les éviter
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les déchets proviennent aujourd'hui surtout de l'activité industrielle de l'homme : les déchets miniers et de fabrication, les produits au rebut, et les emballages. Les problèmes des déchets se posent au lieu de " chute " (end of pipe), la solution préférée étant encore souvent leur élimination, normalement dans le cadre légal. Mais les déchets sont aussi issus de nos systèmes de valeur et de responsabilité. Au lieu de perfectionner leur élimination, nous pourrions essayer de les revaloriser ou de les éviter. " Déchet " veut dire un bien avec une valeur perçue comme négative et sans propriétaire. Des politiques de précaution, ainsi que des stratégies de " valeur continue " et de " propriété continue " des produits manufacturés, permettraient d'éviter la majorité des déchets. Elles changeraient toutefois aussi la structure de l'économie présente, qui est linéaire et basée sur la valeur ajoutée. La nouvelle structure correspondrait à une économie en boucles fermées qui met l'accent sur le maintien de la valeur d'utilisation, par une gestion innovatrice du parc des biens.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Ecologie et environnement (577)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Mission 2000 en France
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les déchets, les éliminer, les revaloriser, les éviter
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Walter STAHEL
ÉDITION
Mission 2000 en France
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1141 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:1141 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
15-10-2000