Ressource pédagogique : Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualisation : L'essor des concepts et méthodes en ergonomie

cours / présentation - Date de création : 20-03-2013
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Présentation de: Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualisation : L'essor des concepts et méthodes en ergonomie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, licence, licence
Durée d'exécution : 2 heures 15 minutes 41 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 378.210 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, février 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

« La conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie » constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Elle nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles : l’activité, la tâche, la tâche réelle, prescrite, attendue, l’analyse de la tâche, de l’activité, la charge de travail, la charge cognitive, la charge physique, l’étude des conduites humaines au travail, les systèmes humain-machine, l’analyse des mouvements oculaires, l’interaction humain-technologie, l’utilisabilité, les risques pour la santé des opérateurs, les risques psychosociaux, l’intervention d’amélioration du travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, Corinne Chabaud, Yves Clot, François Daniellou, Françoise Darse, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislaw Kapitaniak, Alain Kerguelen, Alain Lancry, Jacques Leplat, Monique Lortie, Maurice de Montmollin, René Patesson, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Jacques Theureau, André Tricot et Gérard Valléry. Présentation des intervenants

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Ergonomie, sécurité du travail (facteurs humains, techniques de l'environnement du travail) (620.8)
  • Psychologie du travail (études générales sur les préoccupations des dirigeants d'entreprises, des dirigeants syndicaux, des salariés ; psychologie d'entreprise, psychologie du salarié par rapport au travail, psychologie industrielle) (158.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE, Fabienne GRANERO-GERARD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualisation : L'essor des concepts et méthodes en ergonomie

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AUTEUR(S)

  • Eric BRANGIER
  • Annie DROUIN

ÉDITION

Université de Lorraine

L'Université Numérique des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    11599
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:11599
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    20-03-2013