Ressource pédagogique : Journées EMOIS Nancy 2013 : La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire.

cours / présentation - Date de création : 21-03-2013
Auteur(s) : Bernard BRANGER
Partagez !

Présentation de: Journées EMOIS Nancy 2013 : La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 16 minutes 11 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 92.12 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

B-2-1 Titre : Journées EMOIS Nancy 2013 : La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire. Auteur (s) : B-2-1 La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire Bernard BRANGER (Réseau Sécurité Naissance Pays de la Loire) Marie-Cécile GOUPIL (Observatoire régional de Santé en Pays de la Loire) Jean-Pierre BROSSIER (Réseau Sécurité Naissance Pays de la Loire) François TUFFREAU (Observatoire régional de Santé en Pays de la Loire) Anne TALLEC (Observatoire régional de Santé en Pays de la Loire) Résumé : Introduction : Les données PMSI pour les accouchements ou pour les naissances, peuvent être utilisées pour analyser les facteurs sociaux de l'état de santé périnatale, mais les variables concernées sont peu spécifiques, et souvent manquantes. Une analyse par catégorisation des territoires a paru pertinente. Méthodes : Une classification de l’INSEE basé sur les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) a été utilisée avec une classification en 8 classes, ultérieurement transformée en deux classes. Dans le PMSI, une correspondance a été faite entre les codes géographiques des domiciles des mères (n=303), et le type d’EPCI (n=131). Les indicateurs habituels en périnatalité ont été comparés entre les EPCI précaires et les autres. Résultats : L’année 2010 a été analysée avec 43 164 accouchements et 43 737 naissances. Pour les accouchements, les territoires dits « précaires » présentaient les caractéristiques significatives suivantes (p

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Journées EMOIS Nancy 2013 : La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bernard BRANGER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    11803
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:11803
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U