Ressource pédagogique : Stratégies de décentralisation technologiquement assistées en enseignement supérieur

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 11-06-2013
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Présentation de: Stratégies de décentralisation technologiquement assistées en enseignement supérieur

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master
Durée d'exécution : 52 minutes 25 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 179.13 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

2ème journée initiaTICE – 11 juin 2013 Pédagogie universitaire numérique Conférence de Michaël Power  Professeur agrégé en technologie et éducation, Université de Laval, Québec, CANADA Stratégies de décentralisation technologiquement assistées en enseignement supérieur Selon les besoins pressentis en enseignement supérieur pour la décennie à venir, il est évident qu’à l’échelle mondiale, l’université devra amorcer un virage important au niveau de sa capacité à répondre aux besoins sociétaux qui sont en forte croissance. Toutefois, il existe des avis diamétralement opposés, défendus par divers acteurs de l’enseignement supérieur, quant aux finalités que ce virage doit viser à un moment où des puissantes forces externes à l’Académie planent au-dessus d’elle. Dans le cadre de cette conférence, Michaël Power présente un état de la question quant à la technologisation croissante de l’enseignement supérieur, et ce du point de vue des stratégies de décentralisation déjà mises en œuvre en enseignement supérieur. Il examine ces stratégies à la lumière du degré d’appropriation de la technologie par les membres du corps professoral dans les universités dites bimodales (c’est-à-dire offrant un enseignement à la fois sur campus et à distance). Ce faisant, il critique diverses pratiques connues sous les vocables tels que FAD/FOAD, apprentissage en ligne et enseignement dit hybride. La question d’un nécessaire arrimage entre les paramètres cruciaux d’accessibilité, de qualité et de coût-efficacité est également abordée. En conclusion, il  fait un plaidoyer en faveur d’un modèle durable d’intégration technologique en enseignement supérieur favorisant un compromis entre les diverses priorités des acteurs.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Enseignement à distance (371.35)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Stratégies de décentralisation technologiquement assistées en enseignement supérieur

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ÉDITION

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12426
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12426
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    11-06-2013