Ressource pédagogique : 13min - Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes

cours / présentation - Date de création : 12-12-2012
Partagez !

Présentation de: 13min - Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 13 minutes 57 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 146.25 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Vivre, c’est apprendre. Mais apprendre, c’est difficile. Or tout ce qui s’apprend peut être enseigné… à condition d’avoir compris comment les savoirs s’élaborent. Comprendre l’apprendre, c’est avant tout comprendre comment les individus pensent, traitent les informations nouvelles et surtout, pourquoi ils se trompent. Se trompe-t-on toujours pour les mêmes raisons ? Que faire pour apprendre à ne plus se tromper ? Et à retenir ce qu’on a appris ? Chercheur au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et professeur agrégé de chimie à l’Ecole Normale Supérieure, Richard-Emmanuel Eastes explore toutes les formes possibles d’échanges de savoirs. Fondateur des Atomes crochus et du groupe Traces, il dirige actuellement l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI ParisTech.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • didactique (370.1)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Samia SERRI

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 13min - Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12447
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12447
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U