Ressource pédagogique : Pascal Rogard "Cinéma, le modèle français" (Rencontres Master Pro Cinema)

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 27-02-2013
Auteur(s) : Pascal ROGARD
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Présentation de: Pascal Rogard "Cinéma, le modèle français" (Rencontres Master Pro Cinema)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 22 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 229.76 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Auteur d'ouvrages sur l'économie du cinéma, engagé au sein d'organismes professionnels tels La Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français, dont il est secrétaire en 1981, ou la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), dont il est délégué général de 1989 à 2003, Pascal Rogard est actuellement directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). C'est à ce titre qu'il est intervenu en 2013 pour les étudiants du Master Pro Ciné Sorbonne, en proposant 3 conférences thématiques. Pour ce second rendez-vous, Pascal Rogard revient sur ce qu'est le modèle français aujourd'hui en repartant sur son origine. En passant par les accords Bloom Byrnes, la création de la TSA et du compte de soutient, au soutient à la production cinématographique par la télévision, il nous démontre en quoi ce modèle repose sur un financement parafiscal autonome. Le financement du cinéma français est à voir selon deux volets : le premier étant le système d'aide sélective et d'aides automatiques ; et le second l'obligation pour les chaines de télévision à contribuer au financement du cinéma par une obligation d'investissement financier dans la production d'un film. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, c'est ce premier volet qui est mis à mal ; la logique voudrait qu'une taxe sur les produits audiovisuels d'une offre triple play soit mise en place mais Bruxelles refuse aujourd'hui de taxer les opérateurs. Enfin il aborde l'affaire Maraval, et la question de la numérisation des salles grâce à la politique de soutient à la modernisation.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition (070)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Pascal Rogard "Cinéma, le modèle français" (Rencontres Master Pro Cinema)

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AUTEUR(S)

  • Pascal ROGARD

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12534
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12534
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U