Ressource pédagogique : Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit
Présentation de: Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées : 1) Peut-on parler d' intelligence au singulier ou faut-il distinguer des formes multiples d'intelligence ? 2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Intelligence et aptitudes intellectuelles (153.9)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
UTLS - la suite
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jacques LAUTREY
ÉDITION
UTLS - la suite
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1254 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:1254 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-11-2001