Ressource pédagogique : Les Pieds noirs
Présentation de: Les Pieds noirs
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L'histoire des « pieds noirs » a souvent été déformée car totalement méconnue, remplacée par une histoire coloniale qui manipule des catégories mais ne considère pas les vivants, les rapports qu'ils entretenaient et leur vie quotidienne en Algérie. Ces français sont oubliés et souvent caricaturés 40 ans après un exode dramatique. Sont-ils difficile à comprendre ? Ils sont certes différents, tous n'étaient pas colons au sens strict. Nombreux étaient ouvriers, enseignants, chefs d'entreprise, commerçants. L'ensemble des français représentait l'infrastructure économique du pays. Il ne s'agissait pas de riches propriétaires comme certains clichés le laissent penser. Il existe une histoire réelle, importante, entre français et algériens, faite d'échanges, de fraternité, parfois de tendresse. Il faut désormais souhaiter que les historiens repensent, réévaluent le passé des « humilier de l'histoire ».
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- France (944)
- Algérie (965)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
UTLS - la suite
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les Pieds noirs
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jeannine VERDES-LEROUX
ÉDITION
UTLS - la suite
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1266 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:1266 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
28-02-2002