Ressource pédagogique : Commence toujours

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 28-08-2013
Auteur(s) : Jean-Luc NANCY
Partagez !

Présentation de: Commence toujours

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 17 minutes 35 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 389.83 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce film a été projeté à Cerisy-la-Salle lors du colloque intitulé Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui, qui s'est déroulé du 26 août au 2 septembre 2013. Chantant "avec beaucoup d’impersonnalité", Philippe Beck sait "l’art d’être dans la poésie". En forgeant le néologisme d’"impersonnage", il a nommé la métamorphose du poète en "dieu humain général". Sujet lyrique vigilant, sujet critique, à la fois effacé et dilaté aux dimensions du général dans le particulier, le poète aère musicalement les rapports entre les hommes et parle à son époque, y intervient. L’œuvre beckienne a une valeur inaugurale, sans pour autant faire table rase du passé : par sa tenue classique, sa relecture des sources et sa traversée des voix, il rénove le lyrisme. "Forme continuante", cette poésie fait retour sans répéter, elle reprend : reprise du vers, des genres et de leur hybridation savante (conte, élégie, idylle, poème didactique), des indécidables racines populaires, fabuleuses et fabulistes, réfection du maniérisme et/ou du baroque. "Réden", dans Déductions, explore ainsi la part de paradis possible pour notre "rhumanité", dans une réflexion sur l’Histoire qui restitue la poésie à sa vocation anthropologique. La musique de l’homme rejoint dès lors une disposition éthique future, déploiement de sens dans une lecture du temps. Enseignante en densité, elle est littérature de la littérature : la lyrique beckienne enveloppe une poétique à déployer ensemble... Désir de musique et d’enfant, le canto-livre naît dans le remuement conjugal des rudes attentes élémentaires et des onomatopées bruissantes et crissantes au fond de la langue en gésine. Le beck s’efforce de se tenir au bord tout initial du chant, d’en faire entendre le frottement premier – et c’est pourquoi surtout ne pensons pas le déplier en interprétations mais de ses suggestions revenons toujours à sa lettre, à son propre retour en lui-même. Le sens redemande le son et le son se redemande poème : c’est la simple loi de relecture par-delà tout tic herméneute.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d’écriture de la poésie (808.1)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Alain Guillon

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Commence toujours

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Luc NANCY

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12884
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12884
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U