Ressource pédagogique : De « rendre actif » à « rendre acteur » : évolution d’un dispositif / Marc Menou, Ségolène Suaudeau

cours / présentation - Date de création : 13-06-2013
Partagez !

Présentation de: De « rendre actif » à « rendre acteur » : évolution d’un dispositif / Marc Menou, Ségolène Suaudeau

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 22 minutes 47 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 190.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

De « rendre actif » à « rendre acteur » : évolution d’un dispositif / Marc Menou, Ségolène Suaudeau. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 1". En cours d’amphi, l’intégration des possibilités du numérique semble faciliter la mise en action de l’étudiant, et donc son engagement dans des apprentissages souvent conceptuels. Cependant, suffit-il de rendre l’étudiant actif pour le rendre acteur de ses apprentissages ? Après avoir expérimenté un premier dispositif, l’analyse des résultats obtenus a permis de le compléter par un second, pour mieux s’assurer que les compétences visées sont bien mobilisées. Les améliorations constatées ce faisant, ne nous dispenseront pas de s'interroger sur la réelle valeur ajoutée des technologies mises en oeuvre : l’interactivité la plus efficiente reste bien celle des acteurs. [Lire le texte de présentation complet de la communication dans l'onglet "Document"].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - De « rendre actif » à « rendre acteur » : évolution d’un dispositif / Marc Menou, Ségolène Suaudeau

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Ségolène SUAUDEAU
  • Marc MENOU

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12901
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12901
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-06-2013