Ressource pédagogique : Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation

cours / présentation - Date de création : 01-06-2013
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Présentation de: Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 26 minutes 49 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 318.03 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. INHA-2013

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Parfois provisoires, les théâtres conçus pour accueillir des spectacles éphémères ont toujours été des constructions fragiles. Trois d’entre eux bien conservés permettront d’illustrer des périodes différentes en divers pays d’Europe : celui de Sabbioneta en Italie, celui de Drottningholm en Suède et celui d’époque Napoléon III au château de Fontainebleau. Stefano Mazzoni, professeur à l'université de Florence, spécialiste de l'histoire du théâtre et du théâtre antique, Per Erik Öhrn, ancien directeur artistique du théâtre du Chateau de Drottninhgolm à Stockholm et Vincent Cochet, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau, présenteront leur intérêt historique et artistique avant d’aborder les problèmes que soulèvent leur conservation et leur éventuelle utilisation. Cette vidéo est la première d'une série de trois, les deux suivantes comprennant les présentations de Per-Eric Öhrn et de Vincent Cochet. Après une présentation par le conservateur général du château de Fontainebleau, Xavier Salmon, et une introduction du sujet par le modérateur du débat Jérôme de la Gorce, Stefano Mazzoni nous parle des théâtres de cour italiens. Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement éphémère qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2013, le thème était "l'Ephémère" tandis que le Royaume-Uni était pays invité. Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose. Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com Le Festival explore chaque année un thème. En 2013 celui de l’Ephémère a donné l’occasion au public de découvrir des arts assez peu étudiés en France. L’art de l’éphémère est celui de l’instant ou plus précisément celui d’un moment privilégié capable d’associer dans une parfaite harmonie l’architecture, la peinture, le costume, la musique… Le Festival a ainsi abordé l’architecture éphémère des fêtes et cérémonies, toutes les productions occasionnelles : affiches, placards illustrés, officiels ou clandestins, graffiti, mais aussi les arts de la table, les arts prenant le corps pour support (coiffure, tatouages), la performance… Le sujet engage également un questionnement important sur la politique muséale, tiraillée aujourd’hui entre collections permanentes et expositions temporaires, et sur les conceptions fort différentes du rapport entre éphémère et durable dans les cultures et les arts du monde. L’ensemble des manifestations était en 2013 placé sous le regard privilégié d’un pays invité, le Royaume-Uni. Dans ce grand pays de musées, d’artistes contemporains, de galeries et de ventes aux enchères, d’expositions, d’instituts d’histoire de l’art, les Britanniques ont un rapport à l’histoire de l’art très différent des Français : dès le XVIIe siècle, les initiatives y partent d’individus ou d’institutions privées, grands collectionneurs et archéologues, connaisseurs ou universitaires, et non de l’Etat.         

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (709)
  • Art rococo (709.032)
  • Architecture 1400-1900 (724)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Serge BLERALD

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation

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AUTEUR(S)

  • Vincent Cochet
  • Jérôme De La Gorce
  • Mazzoni Stefano
  • Per-Erik Öhrn

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13253
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13253
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U