Ressource pédagogique : Sociologie de l’association

cours / présentation - Date de création : 06-12-2013
Auteur(s) : Raùl MORALES LA MURA
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Présentation de: Sociologie de l’association

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, formation continue
Durée d'exécution : 31 minutes 10 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 87.11 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Attribution : © Université de Lorraine / CERIMES, décembre 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Changement social et principe associatif (2/3) - Sociologie de l’association Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre ensemble un but qui les dépasse, et ceci sans prétendre à en partager les bénéfices, est l’un des principes par lequel nous évaluons, aujourd’hui, la maturité politique et sociale des États. L’exercice de la liberté d’association, inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cristallise les aspirations et les volontés des individus en organisant le corps social et sa production. Ainsi, le principe associatif ne serait pas seulement le produit du changement social, mais aussi et à la fois l’un de ses producteurs. Pour aiguiser notre regard sur ce phénomène de transcendance qui argumenterait le principe associatif, cette ressource pédagogique vous propose trois parties complémentaires et en même temps autonomes : Partie 2 Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif. Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association. C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État. Partie 1 L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ* associatif. Partie 3 Cette troisième partie permet d’approcher l’une des productions du phénomène. Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous invitent à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif. *Tout au long de cette ressource pédagogique nous donnerons le sens donné par Pierre Bourdieu à cette notion : « Dans un champ, les agents et les institutions luttent, suivant les régularités et les règles constitutives de cet espace de jeu […], pour s'approprier les profits spécifiques qui sont en jeu dans le jeu. » (Réponses, Seuil, 1992, p.78).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Économie (330)
  • Changement social (303.4)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE, Fabienne GRANERO-GERARD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Sociologie de l’association

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AUTEUR(S)

  • Raùl MORALES LA MURA

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13540
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13540
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    06-12-2013