Ressource pédagogique : "El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et avancer dans la rédaction / Alexis Yannopoulos

cours / présentation - Date de création : 07-11-2013
Auteur(s) : Alexis YANNOPOULOS
Partagez !

Présentation de: "El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et avancer dans la rédaction / Alexis Yannopoulos

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 32 minutes 19 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 273.61 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

"El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et avancer dans la rédaction / Alexis Yannopoulos, in séminaire méthodologique de l'IRIEC, "La construction d'un objet de recherche dans les études ibéro-américaines", proposé dans le cadre du Master "Etudes romanes". Université Toulouse II-Le Mirail, 7 novembre 2013. Dans l'esprit de ce séminaire, Alexis Yannopoulos examine certaines démarches méthodologiques possibles et en particulier la démarche hypothético-déductive qui a guidé ses recherches de master. Il mentionne ensuite brièvement certains courants théoriques latino-américanistes et féministes sur lesquels il s'est fondé ainsi que des outils propres aux études littéraires. Il semble que ce constant va-et-vient entre théorie et pratique des textes puisse permettre d'établir des problématiques cohérentes qui délimitent un objet de recherche précis et qui acquiert alors de sa pleine signification. Il exemplifie enfin sa démarche en exposant son propre parcours pendant le master 2 "Etudes romanes" à l'université Toulouse II-Le Mirail.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Recherche (001.4)
  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Samir BOUHARAOUA, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - "El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et avancer dans la rédaction / Alexis Yannopoulos

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Alexis YANNOPOULOS

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13615
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13615
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-11-2013