Ressource pédagogique : Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage en classe de FLE, en milieu universitaire chinois / Charlotte Vallat

cours / présentation - Date de création : 16-05-2013
Auteur(s) : Charlotte VALLAT
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Présentation de: Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage en classe de FLE, en milieu universitaire chinois / Charlotte Vallat

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, licence
Durée d'exécution : 21 minutes 22 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 176.71 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence CC BY-NC-ND 3.0. (Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d'utilisation commerciale, pas de modification).

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage en classe de FLE, en milieu universitaire chinois / Charlotte Vallat, in colloque "Variation et variabilité dans les Sciences du langage : analyser, mesurer, contextualiser", organisé par le Comité d'organisation des Journées d'Études Toulousaines (JETOU), en collaboration avec les laboratoires CLESS-ERSS, Octogone, dont le laboratoire Jacques Lordat, et le Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle, Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mai 2013. L’étude présentée porte sur des analyses de pratiques de classe, mises en place dans le cadre d’une expérience contrôlée en milieu universitaire chinois. La communication se penche sur la manière dont les enseignants de FLE guident leurs apprenants lors de séances de cours d’oral et sur la nature de leur étayage. L’objectif est de mettre en valeur les diverses stratégies d’étayage utilisées par les enseignants et voir dans quelle mesure elles favorisent la compréhension et la production orales chez les apprenants. Dans une perspective de regards croisés, nous mettons en parallèle deux fois quatre cours (mêmes supports, même nombre d’apprenants, même niveau linguistique) dispensés par deux enseignantes (de culture, nationalité et formation différentes : chinoise et québécoise). La mise en parallèle de pratiques enseignantes permet de s’interroger sur l’efficacité de ces techniques d’enseignement, notamment au regard du contexte d’apprentissage bien spécifique qu’est le contexte chinois. Les résultats obtenus confirment que la prise en compte du contexte est cruciale, c’est la raison pour laquelle la recherche s’inscrit et prône une approche contextualisée de l’enseignement/apprentissage des langues.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement, étude, recherche et sujets connexes relatifs au langage et aux langues (407)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Franck DELPECH

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Une nécessaire contextualisation : le cas d'une étude de la stratégie enseignante d'étayage en classe de FLE, en milieu universitaire chinois / Charlotte Vallat

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AUTEUR(S)

  • Charlotte VALLAT

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13832
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13832
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-05-2013