<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><lom xmlns="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM" xmlns:lomfr="http://www.lom-fr.fr/xsd/LOMFR" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM http://www.lom-fr.fr/xsd/lomfrv1.0/std/lomfr.xsd">
<general>
<identifier>
<catalog>Canal-U_Ocms</catalog>
<entry>13997</entry>
</identifier>
<title><string language="fre"><![CDATA[1 - Liberté d’expression et négation de l’histoire
Retours sur « l’affaire Dieudonné »]]></string></title>
<language/>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Liberté d’expression et négation de l’histoire. Retours sur « l’affaire Dieudonné »
1ère partie - intervenants
2ème partie - questions du public
enregistré le mercredi 29 janvier 2014 à l'amphithéâtre de l'EHESS.
Débat organisé par les Cercles de formation de l’EHESS et le Groupe d’études sur les historiographies modernes (GEHM), équipe du CRH.
Intervenants : Olivier Cayla, juriste (EHESS), Thomas Hochmann, juriste (Université de Reims), Sabina Loriga, historienne (EHESS). 
Présidence et modération : Marc Olivier Baruch, historien (EHESS).
Le droit peut évoluer très vite : en un après-midi, le 9 janvier dernier, une juridiction administrative, le tribunal administratif de Nantes, donna une interprétation des limites de la liberté d'expression qui, moins de trois heures plus tard, fut démentie en appel par le Conseil d'État. On crut lire dans cette succession contradictoire, certes extraordinairement médiatisée, le produit d'un emballement jurisprudentiel.
Ce n'était pas exact. C'est au contraire dans un temps long que cette folle demi-journée doit être lue. Rappelons que dès janvier 1965 Vladimir Jankélévitch s'indignait qu'« applaudir aux fours crématoires [pût être considéré] comme une "opinion" » ; qu'en 1996 la Cour de Strasbourg refusa aux négationnistes français la protection de la Convention européenne des droits de l'homme dont elle estima qu'ils bafouaient le principe même ; qu'en 2009 enfin, par un avis (Hoffman-Glémane, 16 février 2009) étrangement passé inaperçu, le Conseil d'État souligna l'importance symbolique de la « reconnaissance solennelle du préjudice collectivement subi par les personnes victimes des persécutions antisémites ainsi que du souvenir que doivent à jamais laisser, dans la mémoire de la nation, leurs souffrances exceptionnelles et celles de leurs familles ».
La véritable interrogation soulevée par cette affaire, qui n'est sans doute actuellement qu'en veilleuse, réside à nos yeux dans la difficulté de la société intellectuelle à accepter que la loi implique ou qualifie des éléments du passé. Tout se passe comme si, dans notre pays, l'histoire, la politique et le droit composaient les sommets d'un triangle bien peu équilatéral.]]></string></description>
<keyword><string language="fre"><![CDATA[degré de liberté]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[jurisprudence]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[négation]]></string></keyword>
<lomfr:documentType>
<lomfr:source>LOMFRv1.0</lomfr:source>
<lomfr:value>image en mouvement</lomfr:value>
</lomfr:documentType>
</general><lifeCycle>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:02:06
FN:Philippe KERGRAISSE
N:KERGRAISSE;Philippe;;;
URL;TYPE=work:http://www.ehess.fr/fr/
ROLE:content provider
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-01-29</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>publisher</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:02:06
FN:Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)
N:Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad);;;;
URL;TYPE=work:http://www.ehess.fr/audiovisuel/
ROLE:publisher
NOTE:Pour prendre en compte l'intrusion accélérée des images dans l’enseignement et la recherche, l’EHESS s’est dotée ces dernières années d’une direction de l’audiovisuel. Celle-ci a, bien sûr, comme première mission la gestion de moyens et de compétences techniques en amont, pour la production de documents, et en aval, pour la mise à disposition et la maintenance des outils permettant la présentation de ces documents. L’objectif principal est de coordonner les efforts en ce qui concerne le recours aux techniques audiovisuelles au niveau de l’école et en relations avec d’autres partenaires institutionnels. Au-delà du support technique, l’intention est également de renforcer la présence de l’audiovisuel dans la promotion des activités scientifiques de l’EHESS, mais aussi de développer leur mise en œuvre dans la production de la recherche. Il s’agit tout autant de permettre l’usage des techniques audiovisuelles sur les terrains de recherches, en mettant à disposition du matériel et du conseil, que de produire une réflexion sur les écritures visuelles, en lien avec les séminaires, les  centres et les enseignants-chercheurs concernés par ces développements actuels. La direction de l’audiovisuel n’est donc ni un centre de recherche, ni uniquement une unité de services, ni un nouveau service intérieur destiné à répondre exclusivement aux demandes individuelles. Elle doit être comprise comme une structure incitative et fédérative, à l’écoute de toutes celles et de tous ceux qui, de plus en plus nombreux, explorent dans leurs travaux et dans leurs réflexions ce nouveau domaine  des écritures visuelles pour le développement et l’enrichissement  des sciences sociales. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-01-29</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:02:06
FN:Olivier CAYLA
N:CAYLA;Olivier;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/cayla_olivier
ROLE:author
NOTE: Statut Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (depuis 1996), Intitulé de la direction d'études : " Théorie de la norme juridique et de son application ". Diplômes - Agrégation de droit public, - Doctorat de l'Université Paris II (régime 1984) et habilitation à diriger des recherches. Parcours - 1995-1997 : De 1995 à 1997, Directeur du Centre d'études des systèmes juridiques (CESJ) de l'Université de Rouen. - 1994-1996 : Professeur agrégé de droit public à l'Université de Rouen. Enseignement de droit constitutionnel et de philosophie du droit (1ère année, maîtrise, DEA). Cours également de philosophie du droit à l'Université de Paris X-Nanterre (DEA de Libertés publiques) et à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille (DEA d'études politiques), et d'introduction au droit à l'Université de la Réunion. - 1993-1994 : Maître de conférences en droit public à l'Université de Paris X-Nanterre. Matières enseignées : Droit administratif (2e année), Théorie générale du droit (1ère année), Libertés publiques (DEA). - 1991-1993 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherches (A.T.E.R.) à l'Université de Paris X-Nanterre. Matières enseignées : Droit administratif (2e année), Droit constitutionnel (1ère année). - 1989-1991 : Ingénieur de recherches au Centre de philosophie du droit de l'Université de Paris II-Panthéon-Assas. - 1986-1991 : Chargé de travaux dirigés à l'Université de Paris II-Panthéon-Assas. Matières enseignées : Droit administratif ("Grands services publics" en 4e année), Histoire des doctrines politiques et économiques (en 4e année), Libertés publiques (3e année), Droit constitutionnel (1ère année), Droit international public (à l'Institut des Hautes Etudes Internationales de l'Université de Paris II). Prix Prix de thèse de l'Université de Paris II, et prix Dupin Aîné de l'Académie de Paris, pour sa thèse sur La notion de signification en droit. Contribution à une théorie du droit naturel de la communication, Paris II, 1992, dact., 1112 p. Contribution à une théorie du droit naturel de la communication, Paris II, 1992, dact., 1112 p. Associations - membre de la section droit public du CNU (Conseil National des Universités), - secrétaire général de la Société Française pour la Philosophie et la théorie Juridiques et politiques (S.F.P.J., section française de l'IVR), - membre du Centre de théorie du droit de l'Université de Paris X-Nanterre, Unité associée au CNRS (dir. M. Troper). 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-01-29</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:02:06
FN:Thomas HOCHMANN
N:HOCHMANN;Thomas;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/hochmann_thomas
ROLE:author
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-01-29</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:02:06
FN:Marc Olivier BARUCH
N:BARUCH;Marc Olivier;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/baruch_marc_olivier
ROLE:author
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-01-29</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:02:06
FN:Sabina LORIGA
N:LORIGA;Sabina;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/loriga_sabina
ROLE:author
NOTE:Directrice d’études à l’EHESS, directrice de la revue Passés Futurs 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-01-29</dateTime></date>
</contribute>
</lifeCycle>
<metaMetadata>
<metadataSchema>LOMv1.0</metadataSchema>
<metadataSchema>LOMFRv1.0</metadataSchema>
</metaMetadata>
<technical>
<format>video/mp4</format>
<location><![CDATA[https://www.canal-u.tv/video/ehess/1_liberte_d_expression_et_negation_de_l_histoire_retours_sur_l_affaire_dieudonne.13997]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/ehess/1.libert.da.expression.et.n.gation.de.la.histoire.retours.sur.la.affaire.dieudonn._13997/master.1.web.dieudonne_sd.mp4]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/ehess/1.libert.da.expression.et.n.gation.de.la.histoire.retours.sur.la.affaire.dieudonn._13997/master.1.web.dieudonne_bd.mp4]]></location><location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/ehess/1.libert.da.expression.et.n.gation.de.la.histoire.retours.sur.la.affaire.dieudonn._13997/master.1.web.dieudonne_hd.mp4]]></location>
<size>870792056</size>
<duration><duration>PT1H11M27S</duration></duration>
</technical>
<educational>
<learningResourceType>
<source>LOMv1.0</source>
<value>lecture</value>
</learningResourceType>
<context>
<source>LOMv1.0</source>
<value>higher education</value>
</context>
</educational>
<rights>
<cost>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</cost>
<copyrightAndOtherRestrictions>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</copyrightAndOtherRestrictions>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. 
© Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2014]]></string>
</description>
</rights>
<relation>
<kind>
<source>LOMv1.0</source>
<value>ispartof</value>
</kind>
<resource>
<identifier>
<catalog>URI</catalog>
<entry>https://www.canal-u.tv/producteurs/ehess/editions_de_l_ehess/rendez_vous_de_crise/liberte_d_expression_et_negation_de_l_histoire_retours_sur_l_affaire_dieudonne</entry>
</identifier>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Liberté d’expression et négation de l’histoire. Retours sur « l’affaire Dieudonné »]]></string>
</description>
</resource>
</relation>
<relation>
<kind>
<source>LOMv1.0</source>
<value>ispartof</value>
</kind>
<resource>
<identifier>
<catalog>URI</catalog>
<entry>https://www.canal-u.tv/producteurs/ehess/cercles_de_formation/rendez_vous_de_crise/liberte_d_expression_et_negation_de_l_histoire_retours_sur_l_affaire_dieudonne</entry>
</identifier>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Liberté d’expression et négation de l’histoire Retours sur « l’affaire Dieudonné »]]></string>
</description>
</resource>
</relation>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre"><![CDATA[Universités Numériques Thématiques 2009 http://www.universites-numeriques.fr]]></string>
</source>
<taxon>
<id/>
<entry>
<string language="fre"/>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
</classification> </lom>