Ressource pédagogique : Temps et Intériorité dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf (par Xavier Le Brun)

cours / présentation - Date de création : 10-02-2014
Auteur(s) : Xavier LE BRUN
Partagez !

Présentation de: Temps et Intériorité dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf (par Xavier Le Brun)

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 15 minutes 45 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 315.72 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

En quel sens le temps est-il vécu dans Mrs Dalloway ? Quel est ce rapport qui se joue, dans le roman de Virginia Woolf, entre temps extérieur et individualité des consciences ? L'écriture de Woolf ne met pas tant en scène la réception passive et l'interprétation par chaque personnage d'un temps objectif qu'elle ne dessine les contours d'une annexion de l'extérieur. Autrement dit la représentation woolfienne du temps vécu semble être celle d'un empiètement progressif de l'intériorité et de l'intime des pensées sur le monde social et sa durée propre. Xavier Le Brun

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Perception sensorielle, mouvements, émotions (152)
  • Emotions et sentiments (152.4)
  • Processus mentaux conscients, intelligence (153)
  • Littératures anglaise et anglo-saxonne (820)
  • Le Temps (115)
  • Mémoire (153.12)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Pascal CECCALDI

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Temps et Intériorité dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf (par Xavier Le Brun)

  • Cette ressource fait partie de
Partagez !

AUTEUR(S)

  • Xavier LE BRUN

ÉDITION

Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14142
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14142
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    10-02-2014