Ressource pédagogique : Science et philosophie : Regards croisés sur les simulations numériques : 06. Intuition in modelling : Its justification and their methodological implications
Présentation de: Science et philosophie : Regards croisés sur les simulations numériques : 06. Intuition in modelling : Its justification and their methodological implications
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Avec l’essor des capacités informatiques de calcul, les simulations numériques sont devenues, dans de nombreuses disciplines, de la physique des particules à l’économie, une composante essentielle de l’enquête scientifique. Cette mutation profonde de l’activité scientifique soulève de nombreuses nouvelles questions : par exemple, peut-on expliquer et comprendre un phénomène à partir de sa simulation ? Comment valide-t-on une simulation numérique ? Les données produites par simulation sont-elles susceptibles de remplacer les données expérimentales ? Dans quelle mesure les simulations numériques constituent-elles un nouveau mode d’investigation du monde, différent à la fois de l’expérimentation et de la théorisation? A la lumière de ses analyses, il s’agira aussi de s’interroger, au plan social et politique, sur la valeur à accorder aux expertises fondées sur des résultats de simulations, en particulier dans le domaine de la modélisation de l’évolution du climat. Les deux ateliers, pluridisciplinaires et ouverts à tous, ont pour objectif de permettre à des chercheurs de différentes disciplines de confronter leurs pratiques en matière de simulation et les questionnements qu’elles soulèvent, tout en interagissant avec des philosophes et des historiens des sciences.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Science et philosophie : Regards croisés sur les simulations numériques : 06. Intuition in modelling : Its justification and their methodological implications
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Till GRUNE-YANOFF
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14234 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14234 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine