Ressource pédagogique : Le mouvement socialiste en exil face au défi de l'émigration économique espagnole en France et en Belgique (1956-1975) / Bruno Vargas.

cours / présentation - Date de création : 07-02-2014
Auteur(s) : Bruno VARGAS
Partagez !

Présentation de: Le mouvement socialiste en exil face au défi de l'émigration économique espagnole en France et en Belgique (1956-1975) / Bruno Vargas.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 20 minutes 24 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 174.12 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le mouvement socialiste en exil face au défi de l'émigration économique espagnole en France et en Belgique (1956-1975) / Bruno Vargas. In Journée d'études "Regards croisés par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions indentitaires (XXe-XXIe siècles) organisée par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, et coordonnée par Cécile Mary Trojani et Marie-Louise Ollé, 7 février 2014. A la fin des années 1950, l'Espagne, poussée par le FMI et la Banque mondiale, met en place un plan de stabilisation et de libéralisation au moment où le reste de l'Europe vit les "Trente glorieuses" et que les pays en développement avec une croissance de 7% vont avoir besoin de main d'oeuvre. Ce plan de stabilisation va induire un chômage important en Espagne et l'exil en plusieurs vagues de milliers de migrants économiques espagnols. Pendant la période franquiste, 1959 et 1974, un peu plus de 600000 espagnols (officieusement plus de 1 200 000 de personnes) vont venir travailler en France, majoritairement dans de petites entreprises du secteur de la construction (55%), dans l'agriculture (15%) et dans les services à domicile (55% des femmes, dans la région parisienne), c'est à dire dans des petites structures artisanales ou familiales sans syndicat ni culture syndicale. Les vieux militants espagnols de l'Union générale des travailleurs (Unión General de Trabajadores), l'UGT, syndicat socialiste espagnol installé en France depuis 1939, vont accueillir les jeunes migrants économiques espagnols en pensant les former pour constituer la relève socialiste à la mort de Franco. * Illustration du programme et du générique de la séquence vidéo d'après une oeuvre de Lourdes DE LA VILLA LISO ("El barco que toca los ojos", 2002).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mouvements de population. Migrations (304.8)
  • Histoire de l'Espagne (1939-1975) (946.082)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le mouvement socialiste en exil face au défi de l'émigration économique espagnole en France et en Belgique (1956-1975) / Bruno Vargas.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bruno VARGAS

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14350
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14350
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-02-2014