Ressource pédagogique : Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café)
Présentation de: Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café)
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Inria Saclay - Île-de-France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
« Googliser ». L’action de chercher sur un moteur de recherche est tellement commune qu’elle est devenue un verbe. Cette action, nous la faisons plusieurs fois par jour, naturellement, et sans remettre en cause quelques idées reçues : non, il n’y a pas d’autorité centrale, et seulement une petite proportion de pages est indexée… Y a-t-il une différence entre Google, Bing, Exalead, Yandex, Baidu ? Y a-t-il des biais ? Ont-ils tous la même vision du web ? Les moteurs de recherche sont gratuits, mais en contrepartie ils piochent des informations précieuses dans nos requêtes… Nous explorerons le cœur d’un moteur de recherche, et pourquoi nous proposons de créer un moteur de recherche individuel pour organiser nos données personnelles pour notre propre bien.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Communications. Télécommunications (384)
- Internet (004.678)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Gregory Grefenstette
ÉDITION
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14452 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14452 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
04-04-2014