<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><lom xmlns="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM" xmlns:lomfr="http://www.lom-fr.fr/xsd/LOMFR" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM http://www.lom-fr.fr/xsd/lomfrv1.0/std/lomfr.xsd">
<general>
<identifier>
<catalog>Canal-U_Ocms</catalog>
<entry>14672</entry>
</identifier>
<title><string language="fre"><![CDATA[Table-ronde : «Mémoire, justice, réconciliation»]]></string></title>
<language>FRE</language><language>SPA</language>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Violence, mémoire, commissions de la
vérité 
Jeudi 06 mars 2014 
Journée d’étude organisée
et animée par Yvon Le Bot, membre associé du Collège d’études mondiales
[Dans le cadre d'une
semaine de la Colombie, cette journée est précédée d'une table ronde lundi 3
mars à 18h, Colombie, sortir enfin de la violence
? avec Gonzalo Sánchez Gómez, Jean-Michel Blanquer, Daniel Pécaut et
Yvon Le Bot]
Programme 
Ouverture par Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH, directeur du Collège d’études mondiales
Autour du rapport “¡Basta Ya!Colombia : memorias de guerra y dignidad”
Modératrice : Marie-Christine Doran, Université d’Ottawa
Conférence :
Gonzalo Sánchez, directeur du Centre national de la mémoire historique, Bogotá
« Le panorama complexe de la violence en Colombie : une guerre prolongée et dégradée »
Table-ronde :
« Acteurs, victimes, raisons et déraisons du conflit armé colombien »
Martha Nubia Bello, Centre national de la mémoire historique, Bogotá,
Andrés Fernando Suárez, Centre national de la mémoire historique, Bogotá
Sophie Daviaud, Institut d’études politiques, Aix-en-Provence
Christian Gros, Institut des hautes études d’Amérique latine, U. Paris 3 (sous réserve)
Daniel Pécaut, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Peter Waldmann, Université d’Augsburg 
Mémoire historique
Modératrice : Martha Nubia Bello, Centre national de la mémoire historique, Bogotá
Conférence :
Ricardo Brodsky, directeur du Musée de la mémoire et des droits humains au Chili 
« Commissions de la vérité et lois d’amnistie (Chili, Argentine, Pérou) »
Table ronde :
« Crimes contre l’humanité, amnisties, procès »
Marie-Christine Doran, Université d’Ottawa
André Guichaoua, U. Paris 1, expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda
Yvon Le Bot, CADIS/CEM (FMSH)
Ricardo Peñaranda, Université nationale de Colombie
Modérateur : Yvon Le Bot
Table-ronde :
«Mémoire, justice, réconciliation»
Gonzalo Sánchez, directeur du Centre national de la mémoire historique, Bogotá
Ricardo Brodsky, directeur du Musée de la mémoire et des droits humains au Chili 
Pierre Haski, Rue 89, ancien correspondant AFP en Afrique du Sud
Alain Touraine, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH, directeur du Collège d’études mondiales]]></string></description>
<keyword><string language="fre"><![CDATA[droits de l'homme]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[témoignages]]></string></keyword><keyword><string language="fre"><![CDATA[Commission de vérité et de réconciliation]]></string></keyword>
<lomfr:documentType>
<lomfr:source>LOMFRv1.0</lomfr:source>
<lomfr:value>image en mouvement</lomfr:value>
</lomfr:documentType>
</general><lifeCycle>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>content provider</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Serge BLERALD
N:BLERALD;Serge;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/blerald_serge
ROLE:content provider
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>publisher</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)
N:Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad);;;;
URL;TYPE=work:http://www.ehess.fr/audiovisuel/
ROLE:publisher
NOTE:Pour prendre en compte l'intrusion accélérée des images dans l’enseignement et la recherche, l’EHESS s’est dotée ces dernières années d’une direction de l’audiovisuel. Celle-ci a, bien sûr, comme première mission la gestion de moyens et de compétences techniques en amont, pour la production de documents, et en aval, pour la mise à disposition et la maintenance des outils permettant la présentation de ces documents. L’objectif principal est de coordonner les efforts en ce qui concerne le recours aux techniques audiovisuelles au niveau de l’école et en relations avec d’autres partenaires institutionnels. Au-delà du support technique, l’intention est également de renforcer la présence de l’audiovisuel dans la promotion des activités scientifiques de l’EHESS, mais aussi de développer leur mise en œuvre dans la production de la recherche. Il s’agit tout autant de permettre l’usage des techniques audiovisuelles sur les terrains de recherches, en mettant à disposition du matériel et du conseil, que de produire une réflexion sur les écritures visuelles, en lien avec les séminaires, les  centres et les enseignants-chercheurs concernés par ces développements actuels. La direction de l’audiovisuel n’est donc ni un centre de recherche, ni uniquement une unité de services, ni un nouveau service intérieur destiné à répondre exclusivement aux demandes individuelles. Elle doit être comprise comme une structure incitative et fédérative, à l’écoute de toutes celles et de tous ceux qui, de plus en plus nombreux, explorent dans leurs travaux et dans leurs réflexions ce nouveau domaine  des écritures visuelles pour le développement et l’enrichissement  des sciences sociales. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Yvon LE BOT
N:LE BOT;Yvon;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/le_bot_yvon
ROLE:author
NOTE:Yvon Le Bot,&nbsp;sociologue, est responsable du programme «&nbsp;Sortir de la violence&nbsp;» (Agence nationale de la recherche) et titulaire de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des sciences de l’Homme). Il est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA) et ancien membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS). Ses travaux portent sur les mouvements sociaux, culturels et politiques dans la mondialisation, les migrants, la violence la sortie de violence, les identités et la démocratie, notamment en Amérique latine. Il a enseigné à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), dans de nombreuses universités en Amérique latine ainsi qu'à Berkeley, Louvain-la-Neuve, La Sapienza (Rome). Il a été titulaire d'une chaire Marie Curie de la Commission européenne. Il a été chercheur au Secrétariat international d’Amnesty International à Londres et a effectué plusieurs missions comme consultant (droits humains et processus de paix) auprès des Nations unies. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Michel WIEVIORKA
N:WIEVIORKA;Michel;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/wieviorka_michel
ROLE:author
NOTE:Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines, administrateur de la FMSH de 2009 à 2020, directeur d'études à l'EHESS et ancien membre et directeur du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS). En juillet 2006, il est élu président de l'Association internationale de sociologie (AIS/ISA). Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines / FMSH Paris. Il est co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue&nbsp;Cahiers internationaux de sociologie. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland, il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre des comités de rédaction de plusieurs revues, dont&nbsp;Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies /&nbsp;French Politics, Culture and Society. Sa sociologie introduit une perspective qui tient compte de la globalisation, de la construction individuelle, et de la subjectivité des acteurs. La sociologie de l'action qu'il construit depuis ses premiers travaux sur les mouvements de consommateurs dans les années 1970 l'a conduit à étudier aussi bien des mouvements sociaux que le racisme, la violence, l'antisémitisme. Sa reconnaissance internationale doit beaucoup à ses travaux sur le terrorisme (prix spécial du jury européen d'Amalfi 1989 pour son livre Sociétés et terrorisme) et autres conduites de haine et de violence ainsi que sur la globalisation et le multiculturalisme. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais et en japonais. Ses recherches sont volontiers comparatives à l'échelle internationale et il a mené des travaux dans plusieurs pays notamment en Pologne, en Espagne, aux États-Unis, en Amérique Latine et en Russie. Il est Président du jury de la Bourse Michel Seurat (Cnrs) et du Conseil scientifique du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Également membre du Conseil scientifique de la Défense, il est, par ailleurs, président à Bruxelles d'un panel du Conseil européen de la recherche (CER ou European Research Council, ERC-7e PCRD). 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Gonzalo SANCHEZ
N:SANCHEZ;Gonzalo;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/sanchez_gonzalo
ROLE:author
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Ricardo PEÑARANDA
N:PEÑARANDA;Ricardo;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/penaranda_ricardo
ROLE:author
NOTE:Ricardo Peñaranda est directeur de l’Institut d’études politiques et de relations internationales (IEPRI) de l’Université Nationale de Colombi. Il a été consultant auprès du Centre national de mémoire historique (Colombie). Ses recherches portent sur les conflits armés, les mouvements sociaux et les luttes autochtones en Colombie et en Amérique latine, ainsi que sur les processus de construction de mémoire et de réparation des victimes. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Alain TOURAINE
N:TOURAINE;Alain;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/touraine_alain
ROLE:author
NOTE:Alain TOURAINE est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et fondateur du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS). Après avoir créé en 1958 le Laboratoire de Sociologie Industrielle, devenu en 1970 le Centre d'Etudes des Mouvements Sociaux de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Alain Touraine fonde, en 1981, et dirige jusqu'en 1993, le Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques de l'EHESS à Paris, dont il est toujours membre. Depuis 1960, il est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a enseigné, de 1966 à 1969, à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris X-Nanterre. Toute son oeuvre constitue une sociologie de l'action, dont la figure centrale est le sujet comme principe de déchirement et de reconstruction de l'expérience moderne. Ses principaux domaines de recherche portent sur la sociologie du travail, l'étude des mouvements sociaux, la sociologie de l'action avec le sujet pour figure principale. 
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
<contribute>
<role>
<source>LOMv1.0</source>
<value>author</value>
</role>
<entity><![CDATA[BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CLASS:PUBLIC
REV:2021-07-06 16:07:58
FN:Pierre HASKI
N:HASKI;Pierre;;;
URL;TYPE=work:https://www.canal-u.tv/auteurs/haski_pierre
ROLE:author
TZ:+0200
END:VCARD
]]></entity>
<date><dateTime>2014-03-06</dateTime></date>
</contribute>
</lifeCycle>
<metaMetadata>
<metadataSchema>LOMv1.0</metadataSchema>
<metadataSchema>LOMFRv1.0</metadataSchema>
</metaMetadata>
<technical>
<format>video/mp4</format>
<location><![CDATA[https://www.canal-u.tv/video/ehess/table_ronde_memoire_justice_reconciliation.14672]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/ehess/07.table.ronde.violence.m.moire.commissions.de.la.v.rit._14672/07.table.ronde.violence.me.moire.commissions.de.la.ve.rite._sd.mp4]]></location>
<location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/ehess/07.table.ronde.violence.m.moire.commissions.de.la.v.rit._14672/07.table.ronde.violence.me.moire.commissions.de.la.ve.rite._bd.mp4]]></location><location><![CDATA[https://streaming-canal-u.fmsh.fr/vod/media/canalu/videos/ehess/07.table.ronde.violence.m.moire.commissions.de.la.v.rit._14672/07.table.ronde.violence.me.moire.commissions.de.la.ve.rite._hd_.mp4]]></location>
<size>1126195263</size>
<duration><duration>PT1H34M20S</duration></duration>
</technical>
<educational>
<learningResourceType>
<source>LOMv1.0</source>
<value>lecture</value>
</learningResourceType>
<context>
<source>LOMv1.0</source>
<value>higher education</value>
</context>
</educational>
<rights>
<cost>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</cost>
<copyrightAndOtherRestrictions>
<source>LOMv1.0</source>
<value>no</value>
</copyrightAndOtherRestrictions>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. 
© EHESS Direction de l'Audiovisuel / 2014]]></string>
</description>
</rights>
<relation>
<kind>
<source>LOMv1.0</source>
<value>ispartof</value>
</kind>
<resource>
<identifier>
<catalog>URI</catalog>
<entry>https://www.canal-u.tv/producteurs/ehess/centre_d_analyse/violence_memoire_commissions_de_la_verite</entry>
</identifier>
<description>
<string language="fre"><![CDATA[Violence, mémoire, commissions de la vérité]]></string>
</description>
</resource>
</relation>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre"><![CDATA[Universités Numériques Thématiques 2009 http://www.universites-numeriques.fr]]></string>
</source>
<taxon>
<id/>
<entry>
<string language="fre"/>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification>
<classification>
<purpose>
<source>LOMv1.0</source>
<value>discipline</value>
</purpose>
<taxonPath>
<source>
<string language="fre">CDD 22e éd.</string>
<string language="eng">DDC 22nd ed.</string>
</source>
<taxon>
<id>341.6</id>
<entry>
<string language="fre"><![CDATA[Droit de la guerre : neutralité, crimes de guerre]]></string>
</entry>
</taxon>
</taxonPath>
</classification> </lom>