Ressource pédagogique : Tourisme et culture surgelée
Présentation de: Tourisme et culture surgelée
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L'art et la culture deviennent de plus en plus des produits comme les autres, et les stratégies de marketing commencent à égaler celles du commerce. Le monde de l'art, par exemple, se manifeste aujourd'hui comme festival permanent avec, à tous moments, des biennales partout sur le globe. En même temps le rôle de l'artiste change rapidement en celui d'un amuseur. Pourtant il y a conscience générale de la qualité de l'art et la culture, en tant qu'expression d'expériences, de sentiments et de manières de pensée individuelles et collectives, ainsi que de leur capacité de former une mémoire commune. Cela se voit en particulier quand une nation, une ville ou une communauté s'en servent pour se construire une identité. A l'industrie de tourisme une telle construction d'identité culturelle au niveau locale ou nationale, est fortement favorable. Elle la pousse même jusqu'à un cliché aisément reconnu par les masses: le cliché d'un monde paradisiaque. Par conséquent la mémoire collective est aplatie, l'expérience personnelle nivelée et les développements culturels et artistiques dérobés de leurs acuités et ambiguïtés. Mais cette culture surgelée, est-elle bien capable de chasser le Grand Ennui ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle (306)
- Sociologie des loisirs (306.48)
- Les arts (700)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
UTLS - la suite
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Tourisme et culture surgelée
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Anna TILROE
ÉDITION
UTLS - la suite
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Identifiant de la fiche
1470 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:1470 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
14-01-2006