Ressource pédagogique : L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant
Présentation de: L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette communication est le fruit d’un travail autour de ouvrages ; Le corps pensant de Mabel Elswort Todd, et Sentir, ressentir et agir de Bonnie Bainbridge Cohen. À travers la lecture de ces ouvrages, j’analyserai l’utilisation de ces outils dans l’analyse du mouvement dansé. Je tenterai de montrer comment ces outils permettent de clarifier la pensée dansante. En outre, j’essayerai de répondre aux questions suivantes : Comment peut-on utiliser ces outils de lecture dans notre travail de chercheur ? Comment ces outils peuvent aider à clarifier notre pensée ? Sur quels plans ces outils nous apportent des réponses et arment notre regard de chercheur ? Plus précisément, à travers ces outils je revisiterai mon travail de recherche fait sur le langage chorégraphique de Dominique Bagouet. Et je souhaite voir comment ils peuvent aider, supporter, clarifier, renforcer ce travail. Bengi Atesoz-Dorge a obtenu un doctorat en littérature comparée à l’Université Haute-Alsace. Sa thèse Écrire la danse ? Dominique Bagouet a été publiée aux Editions Orizons en 2012. Ses recherches portent sur les écritures chorégraphiques, les modes de transmission et le rituel. Elle est membre du laboratoire ILLE et du Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle Vivant à Paris. Parallèlement, elle chorégraphie et danse au sein de sa compagnie Beng Beng. Sa dernière création Bahar a été jouée à la Scène Nationale de Besançon en 2012. COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Danse (792.8)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14749 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14749 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine