Ressource pédagogique : Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse

cours / présentation - Date de création : 04-04-2014
Partagez !

Présentation de: Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 42 minutes 25 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 331.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson  Le succès théorique de la phénoménologie est grandissant dans les études en danse – la raison en est sans nul doute qu’au moins depuis Merleau-Ponty, elle se distingue par sa manière d’aborder la question du corps et de «l’incarnation», questions qui traversent à l’évidence le champ chorégraphique. Pourtant, la tradition phénoménologique a peu thématisé la danse comme telle, et même les phénoménologues les plus récents s’y confrontent rarement. C’est cette voie que nous voudrions tracer, non pas en tentant de voir ce que les concepts des phénoménologues peuvent apporter à la compréhension de la danse, mais plutôt en essayant de penser « chorégraphiquement » les problématiques phénoménologiques. De ce point de vue, c’est la prévalence du concept merleau-pontyen de corps propre qu’il s’agira de contester, en lui substituant une approche plus dynamique où le corps apparaîtra comme déposé par le mouvement, comme la première « chose » que le mouvement s’approprie.  Agrégé de philosophie, ancien étudiant à l’ENS-Ulm, Romain Bigé prépare une thèse de philosophie dirigée par Renaud Barbaras (doctorat SACRe de PSL*, Archives Husserl et CNSMDP). Parallèlement à ses recherches au croisement des études en danse et de la phénoménologie, il poursuit une formation en danse-contact.  COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Danse (792.8)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Estelle COLL

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14796
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14796
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U