Ressource pédagogique : Oralité et écriture dans la transmission en danse
Présentation de: Oralité et écriture dans la transmission en danse
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Constatant la méfiance et les critiques de la communauté chorégraphique à l’égard des systèmes de notation, depuis plusieurs années je m’interroge sur les problèmes posés par leur utilisation dans la reconstruction du répertoire de la danse. Au-delà des polémiques stériles, ces désaccords se révèlent très intéressants d’un point de vue ethnologique, pour observer comment des enjeux symboliques différents peuvent se cristalliser à l’intérieur d’une même pratique artistique. Dans les dispositifs de passation de « corps à corps », l’interprète est accompagné par la présence de la personne qui transmet. Lorsqu’on apprend à partir d’une partition, l’interprète est seul face au texte qu’il doit déchiffrer. Y-a-t-il un autre type de présence qui accompagne son apprentissage? De quelle façon l’écriture chorégraphique respecte et sauvegarde l’intégrité et l’authenticité d’une œuvre? Comment, l’œuvre qui n’a pas été transmise par son auteur trouve-t-elle sa légitimité? Elena Bertuzzi est diplômée en cinétographie Laban et en ethnologie générale. Outre son travail de chorégraphe et de pédagogue, elle note et reconstruit des œuvres de répertoire. Elle collabore avec différents artistes en Italie et en France et mène actuellement une recherche sur les danses des femmes à Mayotte. COLLOQUE INTERNATIONAL La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Nice, 2-4 avril 2014 Torino, 5-6 aprile 2014
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Intervenants
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14803 -
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