Ressource pédagogique : 3 : Quelles sont les stratégies des doctorants pour préparer leur insertion professionnelle ?

cours / présentation - Date de création : 25-09-2014
Partagez !

Présentation de: 3 : Quelles sont les stratégies des doctorants pour préparer leur insertion professionnelle ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 16 minutes 54 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 399.11 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Direction de l'image et de l'audiovisuel / EHESS / 2014

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le métier de doctorant.e en SHS Journée d'études organisée avec le soutien de l'Iris Enregistré le jeudi 25 septembre 2014, à l'EHESS, Salle du Conseil. Comité d'organisation : Gaëlle Chartier, doctorante, Université Paris 13 / Iris Mona Claro, doctorante, EHESS / Iris et INED Audrey Marcillat, doctorante, EHESS / Iris Simeng Wang, docteure, ENS-EHESS / CMH et Université de Nantes / CENS Axe 1 : Les doctorants, étudiants ou professionnels de la recherche ? ? Dominique BRET?, MCF Sociologie de l'éducation, Paris 4 Sorbonne - ESPE de l'académie de Paris : Être doctorant contractuel ?Florence TARDIF BOURGOIN,? Doctorante CRF-Cnam et formatrice en travail social: La place de la thèse dans un parcours professionnel en formation d'adultes : le double métier de formateur-chercheur Benoît TELLEZ Doctorant en Sociologie, université de Franche-Comté: Parcours entre l’anankè et la nébuleuse du doctorat Discutant : Sébastien KAPP, EHESS/Université libre de Bruxelles Axe 2 : Quels sont les espaces de travail des doctorants ? Marion ROLLANDIN & François ALLARD-HUVER,Doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication, CELSA Paris Sorbonne: Regards croisés sur le doctorat et ses espaces de travail : une amorce de l'éthos de l'enseignant-chercheur Magali ROUX DEMANGE, Doctorante en Sciences de l’éducation et de la communication, Université de Lorraine - Éco le doctorale Stanislas: Espaces de travail du doctorant et enjeux interrelationnels : la réflexivité en pratique Régis STAUDER, Responsable du programme de l'appel à chercheur de la BNF: Les doctorants « chercheurs associés » à la BNF Christian-Yann MESSE MBEGA Géographie, Université de Reims : Rédiger une thèse dans le contexte africain : entre opacité et abus de pouvoir Discutant : Lila BELKACEM, Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société Axe 3 : Quelles sont les stratégies des doctorants pour préparer leur insertion professionnelle ? Lina RIBEIRO, Doctorante en Didactique et sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3: Réseaux et inégalités entre doctorants... Nadia CORDERO, Doctorante en Anthropologie, IEDES, Paris 1: La Valorisation du parcours doctoral en SHS Céline TORRENT, Présidente de l’Association Relisons: Penser le doctorat de lettres comme parcours professionnel, entre bonnes pratiques et difficultés Discutante : Delphine SERRE, Professeure Université Paris 1 – CSE/EHESS Intervention du syndicat étudiant SUD sur les conditions de travail des doctorants en SHS et conclusion de la journée

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Diagnostics. Différentes méthodes (616.075)
  • Étudiants, discipline, orientation, programmes d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.19)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe KERGRAISSE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 3 : Quelles sont les stratégies des doctorants pour préparer leur insertion professionnelle ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • simeng WANG
  • Lina RIBEIRO
  • Nadia CORDERO
  • Céline TORRENT
  • Delphine SERRE

ÉDITION

Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16366
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:16366
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    25-09-2014