Ressource pédagogique : La naissance de la médecine scientifique (par Pierre Corvol)

cours / présentation - Date de création : 30-09-2014
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Présentation de: La naissance de la médecine scientifique (par Pierre Corvol)

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 42 minutes 1 seconde
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 532.54 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La naissance de la médecine scientifique Dans La Maison Nuncingen (1837), Balzac met en scène une conversation entre quatre journalistes échauffés par un bon repas. L’un des commensaux, Émile Blondet, déclare sur un ton qu’on imagine volontiers sentencieux : « La médecine moderne, dont le plus beau titre de gloire est d’avoir, de 1799 à 1837, passé de l’état conjectural à l’état de science positive, et ce par l’influence de la grande École analyste de Paris, a démontré que, dans une certaine période, l’homme s’est complètement renouvelé… ». Quel crédit accorder à l’assertion que Balzac fait tenir à son personnage ? Que la médecine ait d’abord été – et cela depuis ses origines plus ou moins liées à la magie ou à la sorcellerie – sinon un art de guérir à tout le moins un ensemble de techniques destinées à soulager l’homme malade, personne n’en disconviendra. Mais à quel moment cet art est-il devenu une science, et si l’on reprend les termes que Balzac emprunte certainement à Auguste Comte « une science positive » ? En quelques décennies, à partir du début du XIXe siècle les progrès de la physiologie, de l’anatomie clinique (Xavier Bichat), la naissance de l’épidémiologie, le développement de la médecine expérimentale (Claude Bernard), l’introduction de nouveaux outils de mesure et l’introduction de la statistique ont révolutionné la médecine instaurant de nouveaux rapports entre la théorie et la pratique, modifiant profondément la relation du médecin au malade. Ces progrès incontestables de la médecine ont beaucoup contribué à affermir le crédit et l’estime accordés par un grand nombre aux sciences et aux techniques. Pierre Corvol se propose de retracer quelques uns de ces moments cruciaux qui ont conduit à faire de la médecine sinon une science du moins, selon une formule empruntée Georges Canguilhem, une « somme de sciences appliquées ». Cette conférence s’adresse à tous, élèves des filières commerciales, scientifiques ou littéraires, et tout particulièrement aux élèves de classes préparatoires littéraires qui ont le thème de la « science » au programme de leurs concours de cette année. Conférence du docteur Pierre Corvol (Professeur émérite au Collège de France)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)
  • Statistiques (310)
  • Probabilités et mathématiques appliquées (519)
  • Anatomie et morphologie (571.3)
  • Pathologie (571.9)
  • Immunité (571.96)
  • Sciences médicales. Médecine (610)
  • Recherche médicale (610.72)
  • Histoire, géographie, biographies (Médecine) (610.9)
  • Anatomie humaine, biologie des tissus, cytologie humaine (611)
  • Appareil cardio-vasculaire (611.1)
  • Maladies de l'appareil cardio-vasculaire (616.1)
  • Maladies bactériennes et virales (616.92)
  • Hypertension (616.132)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Pascal CECCALDI

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La naissance de la médecine scientifique (par Pierre Corvol)

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AUTEUR(S)

  • Pierre CORVOL
  • Jean MONTENOT

ÉDITION

Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16652
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:16652
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    30-09-2014