Ressource pédagogique : 01 - Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles (CERSE)

cours / présentation - Date de création : 10-12-2014
Partagez !

Présentation de: 01 - Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles (CERSE)

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 40 minutes 29 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 174.56 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

6 ème journée d'étude sur l'enfance au quotidien Journée d’étude organisée par l’équipe EJC. Enfances, Jeunesses et Cultures CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation Introduction : Julie DELALANDE et Nathalie DUPONT (Université de Caen Basse-Normandie, CERSE, équipe EJC) Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnellesMercredi 10 décembre 2014 Amphithéâtre chimie, bâtiment A, campus 1 Université de Caen A r g u m e n t a i re : Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, propose une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives.Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles des professionnels qui travaillent auprès d’eux. Enseignants, éducateurs, assistants sociaux, animateurs, soignants peuvent être déroutés pour comprendre leurs codes culturels et pour expliquer les comportements qui en découlent.Des malentendus et tensions naissent de ces décalages culturels, entre ces jeunes acteurs et les professionnels, mais aussi des écarts de représentations entre parents et institutions sur les manières de prendre soin des enfants et des jeunes, de les éduquer, en fonction de modèles éducatifs distincts.Les deux invitées proposeront des éclairages pour travailler ces situations d’altérité riches mais délicates : présentations de situations familiales concrètes à partir d’enquêtes dans des familles issues de l’immigration, mais aussi réflexions sur la manière dont ces familles construisent leurs relations à leur culture d’origine et à celle du pays d’accueil.Deux approches disciplinaires, l’anthropologie et la sociologie, permettront le croisement des regards.La journée laisse une large place aux échanges entre les intervenants et les participants.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - 01 - Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles (CERSE)

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16886
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:16886
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U