Ressource pédagogique : Awa Traoré (doctorante de l’Université de Madrid) et Jean Derive (Llacan) : “Modalités du formatage canonique des contes dioula et leur signification culturelle”
Présentation de: Awa Traoré (doctorante de l’Université de Madrid) et Jean Derive (Llacan) : “Modalités du formatage canonique des contes dioula et leur signification culturelle”
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c)CNRS, 2015
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Il s’agira dans un premier temps de recenser toutes les formules susceptibles d’être un trait définitoire du genre “conte” chez les Dioula (en prenant en compte l’existence d’éventuelles variantes pour chaque séance formulaire) à partir d’un corpus d’une cinquantaine de contes enregistrés dans la ville de Kong à deux époques relativement éloignées (décennie 1970-1980 et 2011) auprès de conteurs et de conteuses de statuts et d’âges différents. Cette variété permettra d’évaluer dans quelle mesure les canons du conte sont les mêmes pour tout société et dans quelle mesure il peut y avoir des modalités canoniques dominantes selon l’âge, le sexe ou d’autres statuts particuliers. Sera également prise en compte la question de la diachronie en cherchant à voir dans quelle mesure il a pu y avoir une évolution des traits canoniquesd’une époque à l’autre. Dans un deuxième temps, l’analyse de ces séquences canoniques permettra d’avancer des hypothèses sur leur fonction culturelle et en particulier sur les informations qu’elles nous donnent à propos de la représentation du genre “conte” dans la société dioula. Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'opération de recherche "discours canoniques dans leurs modalités linguistiques" coordonnée par Sandra Bornand.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage (400)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Awa Traoré (doctorante de l’Université de Madrid) et Jean Derive (Llacan) : “Modalités du formatage canonique des contes dioula et leur signification culturelle”
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
17006 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:17006 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine