Ressource pédagogique : 06 - Troubles lexico-sémantiques dans l’aphasie : évolution des interprétations (Crisco)
Présentation de: 06 - Troubles lexico-sémantiques dans l’aphasie : évolution des interprétations (Crisco)
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen) et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.) Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-Normandie Jany LambertINSERM U 1077, Département d’orthophonie,Université de Caen Basse-Normandie, CHU Caen.TROUBLES LEXICO-SÉMANTIQUES DANS L’APHASIE : ÉVOLUTION DES INTERPRÉTATIONS Les troubles lexico-sémantiques recouvrent des perturbations cliniques fréquentes dans l’aphasie (manque du mot, erreurs sémantiques) qui résultent de déficits touchant les composants sémantique et/ou lexical. Nous nous focaliserons dans ce court exposé sur les atteintes de niveau sémantique. Nous rapporterons quelques travaux fondamentaux qui ont apporté des éclairages nouveaux dans la compréhension de ces perturbations dans l’aphasie avec les notions de déficit d’accès sémantique, d’état réfractaire, de contrôle sémantique et d’aphasie sémantique.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage (400)
- Psycholinguistique (401.9)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - 06 - Troubles lexico-sémantiques dans l’aphasie : évolution des interprétations (Crisco)
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
17007 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:17007 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine