Ressource pédagogique : 1.Ouverture des journées La radicalisation et ses traitements État des recherches et des savoirs sur le jihadisme
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Christine Clerici : Présidente de l’Université Paris-Diderot Marie-Christine Lemardeley :Adjointe à la Maire de Paris Les attentas du 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris ont provoqué dans l’espace publicune profusion de discours explicatifs et prescriptifs, bien compréhensible face à l’ampleurdu choc. Parmi les notions mises en exergue, celles de « radicalisation », de« déradicalisation » et de « contre-radicalisation » ont occupé une place centrale. Or, leschercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi que les praticiens sur les terrainséducatif, psychologique et judiciaire ont accumulé depuis plusieurs années dans cedomaine des connaissances qui doivent être prises en compte et mises à la disposition desacteurs publics et de la société civile. Le but de ces journées est d’initier un premier étatdes savoirs entre chercheurs et praticiens sur les processus de l’engagement radical et surles possibilités d’en sortir. Cette rencontre vise également à préparer de futurescollaborations pluridisciplinaires, pluri-professionnelles, pluri-institutionnelles convergentesdans un cadre approprié, à hauteur des menaces actuelles.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - 1.Ouverture des journées La radicalisation et ses traitements État des recherches et des savoirs sur le jihadisme
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17282 -
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