Ressource pédagogique : Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb

cours / présentation - Date de création : 19-03-2015
Auteur(s) : Laurent COLOMB
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Présentation de: Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 36 minutes 4 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 321.18 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 1 : Théorie, dispositif, poétique. Pour qui travaille (est travaillé par) les émissions sonores du "dire" hors des terriitoires conventionnels du langage (les souffles, interjections, exclamations et autres murmures bafouillés de la pensée -si tant est qu'il y ait intelligence dans le non-achèvement des signes) l'alphabet romain est bien incapable d'en rendre compte. Le performeur serait le seul à pouvoir les décrire/décrier sur la scène sensible des phonèmes ? Ou bien la profération du non-verbal peut-elle s'exprimer en tant que "charge" du scéno-phonique, théâtro-sonore, plateau-glossique... sur la page, isolément ? Quelles typographies auront tenté au XIXe et au XXe siècles de déployer l'arche infinie des sons non finis de la langue et leur devenir scénique ? Évoquant Alexandre Melville Bell et son Visible Speech, Giacomo Balla et ses diaphonies mécaniques, les compositions optophoniques de Kurt Schwitters, les phonographies dada et lettristes, toutes les pages du théâtre à entendre de Luciano Berio, les partitions sémantisées de Luigi Nono, le Kouije de l'affichiste et typographe Pierre di Sciullo... combien de tentatives pour calligraphier les sons de la parole ? Quels signes pour quel corps de la langue ? Comment parviennent-elles à représenter ces soubresauts ? (Laurent Colomb, extrait de la communication). > Voir aussi "Lecture d'Autochtonies", une performance de Laurent Coulomb.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Poésie de langue française (2000 à nos jours : XXIe siècle) (841.92)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb

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AUTEUR(S)

  • Laurent COLOMB

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18191
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18191
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    19-03-2015