Ressource pédagogique : Naître fille ou garçon : trois siècles d’enquêtes

cours / présentation - Date de création : 18-05-2015
Auteur(s) : Marie JAISSON, Eric Brian
Partagez !

Présentation de: Naître fille ou garçon : trois siècles d’enquêtes

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 15 minutes 48 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 370.04 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Marie Jaisson, sociologue, professeur des universités, Université Paris 13 Éric Brian, historien des sciences, directeur d’études, École des hautes études en sciences sociales Compter les filles et les garçons à la naissance a préoccupé pendant plus de trois siècles nombre de savants. Diverses questions à ce sujet ont été agitées depuis 1680. Ces dénombrements sont-ils pertinents ? Que montrent-ils ? Comment les analyser ? Est-on dans le domaine du hasard ou dans celui de la nécessité ? Peut-on vraiment compter ? Quelles causes sont en jeu ? Autant de questions dont se sont emparées d’abord l’arithmétique politique, les sciences morales et l’histoire naturelle, et plus tard les statistiques, la biologie et la sociologie. La conférence donnera certaines des réponses qui y ont été formulées par des savants reconnus. On verra ainsi se transformer les analyses des comparaisons entre les nombres de filles et de garçons dans des disciplines changeantes jusqu’à celles qui nous sont aujourd’hui familières.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Europe (940)
  • SCIENCES SOCIALES (300)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Eric (CICA Vidéo Aubervilliers) Garreau

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Naître fille ou garçon : trois siècles d’enquêtes

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Marie JAISSON
  • Eric Brian

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18399
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18399
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U