Ressource pédagogique : Que faire de nos traces numériques ?

cours / présentation - Date de création : 12-10-2015
Auteur(s) : Louise MERZEAU
Partagez !

Présentation de: Que faire de nos traces numériques ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 43 minutes 58 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 237.98 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

En quelques années, le numérique a évolué dans le sens d’une personnalisation des interfaces et des contenus : chacun, aujourd’hui, peut prétendre à une information sur mesure. La contrepartie est un traçage systématique des préférences et des comportements des utilisateurs sur les réseaux. Traduite en traces, l’identité relève alors de plus en plus du calcul et de la documentation. Livrée aux algorithmes, la personne fait l’objet de traitements et de transactions. Cette évolution pose la question de la dépossession et de la réappropriation de sa « présence numérique ». En termes de contrôle ou de protection bien sûr, mais aussi d’exercice individuel et collectif d’une liberté, d’une mémoire et d’une sociabilité. Car notre environnement numérique doit d’abord se penser comme un espace à habiter, à construire et à partager.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Internet, World Wide Web en tant que systèmes de recherche et stockage d'information (025.042)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Que faire de nos traces numériques ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Louise MERZEAU

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19252
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19252
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U