Ressource pédagogique : Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot

cours / présentation - Date de création : 29-06-2015
Partagez !

Présentation de: Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 212.21 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE), le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session plénière. Denis Hudrisier et Matthieu Nodot présentent dans cette communication l'espace pour l’enseignement d’immunologie qu'ils ont développé sur Moodle et qu'ils ont organisé de telle sorte à être attractif (pour augmenter son utilisation) et tourné vers l’utilisation d’outils permettant de proposer des activités tournées vers l’auto-apprentissage (ressources mise à disposition, hébergement d’un blog, d’un webzine et d’un compte twitter) et l’autoévaluation (développement de quiz et mot-croisés) des étudiants. Ils l'ont complété par la mise en place d’approches par projet visant à la production par les étudiants eux-mêmes de différents types de ressources dans le cadre d’un projet financé par l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier : Implickers (cours, vidéos, traductions, création d’un laboratoire d’immunologie virtuelle, impression 3D de molécules d’intérêt immunologique exploitant la présence de CampusFab). Ces deux aspects complémentaires ont fait et font encore l’objet d’une évaluation qui est également présentée.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Denis HUDRISIER
  • Matthieu NODOT

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19411
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19411
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    29-06-2015