Ressource pédagogique : Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié
Présentation de: Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session Découvertes 1 : Logiciels innovants pour la pédagogie. Dans le cadre du projet d’un établissement d’enseignement secondaire, des professeurs ont la possibilité de produire des supports d’activités numériques et de les rendre disponibles, par l’intermédiaire d’un serveur extranet, à des élèves de classe de seconde et de filière scientifique qui bénéficient tous d'une tablette personnelle. Dans ce contexte, les enseignants ont exploité le potentiel offert par ces tablettes, dans le but de rendre les élèves plus autonomes lors de nos travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC). L’idée a été d’utiliser les onglets de l'application Numbers, cette structure en onglets permettant d’organiser l’activité et les ressources et de créer la surprise lorsque le contenu de l’onglet se dévoile. Avec cette application et cette structure, ont été pensés et conçus des fichiers d’activité, qui se révèlent être un véritable outil pédagogique reproductible et adaptable, pas un simple « énoncé ». Le premier fichier d’activité construit ainsi a été bien accueilli par les élèves, qui ont su l’utiliser facilement, en naviguant d'un onglet à l'autre pour résoudre leur problématique. Certains groupes se sont montrés particulièrement autonomes, utilisant d’eux-mêmes les ressources proposées. Les fichiers qui ont suivis présentent tous la même architecture, avec des évolutions favorisant, par exemple, la collaboration au sein d’un groupe et l’évaluation.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Équipement, matériel, supports pédagogiques informatiques (371.334)
- Enseignement secondaire en France (373.44)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Coralie ULYSSE
-
Guénaelle HARIÉ
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
19416 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:19416 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
29-06-2015