Ressource pédagogique : Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi

cours / présentation - Date de création : 29-06-2015
Auteur(s) : Fares GOUZI
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Présentation de: Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 58 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 181.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi, in "PédagoTice 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2013. Session : Motiver les apprenants en présentiel. La formation à la physiologie humaine passe par une initiation à la démarche expérimentale. L’apprentissage par problème est une méthode pédagogique ayant démontré sa capacité à initier les étudiants au raisonnement physiologique. Cependant, la forme actuelle des enseignements dirigés (ED) de physiologie en deuxième cycle des études médicales ne permet pas d’atteindre cet objectif. Nous avons donc cherché à évaluer la faisabilité d’un ED interactif utilisant les TIC pour l’enseignement (supports multimédia, tableau blanc interactif, systèmes d’acquisition de paramètres physiologiques) ainsi que la participation des étudiants à cette nouvelle forme d’ED par rapport à sa forme actuelle. La production des étudiants a révélé que la manipulation de paramètres et l’élaboration d’hypothèses et de mécanismes étaient faisables avec ces outils numériques au cours d’un ED de deuxième cycle des études médicales. De plus, la participation et les échanges entre les étudiants étaient supérieurs au cours de ces ED « interactifs » par rapport aux ED « classiques ». Finalement, les ED de physiologie utilisant les nouveaux outils numériques pourrait constituer le point de départ pour une initiation au raisonnement physiologique et donc médical à ce stade des études médicales.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur) (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi

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AUTEUR(S)

  • Fares GOUZI

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19419
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19419
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    29-06-2015