Ressource pédagogique : L’archéologie des périodes historiques, un dialogue avec l'histoire

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 25-01-2016
Auteur(s) : Alain DUPLOUY
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Présentation de: L’archéologie des périodes historiques, un dialogue avec l'histoire

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 6 minutes 42 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 18.83 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Parler d’une archéologie des périodes historiques, c’est poser la question des rapports entre histoire et archéologie. C’est aussi s’interroger sur la genèse d’une discipline archéologique qui, en France, n’a fait qu’une entrée tardive à l’Université, alors que l’histoire y est établie de longue date. En l’occurrence, l’histoire de l’Antiquité classique s’est développée depuis le XIXe siècle comme une discipline essentiellement littéraire, reléguant la culture matérielle au rang de simple illustration des textes anciens. Parallèlement, si la philologie des vestiges archéologiques – consistant à établir la documentation matérielle selon des normes scientifiques – constitue la base du métier d’archéologue, elle ne saurait le résumer. En Grèce ou en Italie, en effet, l’archéologie de terrain a fortement évolué au cours du XXe siècle et les objets de l’enquête se sont considérablement renouvelés : d’une archéologie de sites et monumentale, elle est passée à une archéologie des espaces et des territoires, à une archéologie des gestes et des pratiques, et aussi à une archéologie environnementale. Ces nouveaux objets d’étude doivent désormais alimenter une synthèse à finalité historique. L’archéologie des périodes historiques vise en ce sens à une histoire totale, qui exploite aussi bien la documentation archéologique que la documentation textuelle, sans hiérarchie aucune entre les deux types de sources. Seule l’histoire des hommes a un quelconque intérêt, pas celle des objets. Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes : - rejoignez-nous sur notre page Facebook - suivez-nous sur Twitter

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Archéologie et préhistoire (930.1)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L’archéologie des périodes historiques, un dialogue avec l'histoire

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AUTEUR(S)

  • Alain DUPLOUY

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20279
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20279
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U