Ressource pédagogique : Forum Nîmois - Charles GIDE - FILIU - 28 janvier 2016

cours / présentation - Date de création : 28-01-2016
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Présentation de: Forum Nîmois - Charles GIDE - FILIU - 28 janvier 2016

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 56 minutes 38 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 584.01 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’activité de notre association Charles Gide reprend, pour son cycle de conférences "le forum Nîmois Charle GIDE" Jean MATOUK président de l'assosiation et professeur des universités recoit, le 29 janvier, au lycée Alphonse Daudet de N îmes, Jean Pierre Filiu. Il porté de nombreuses casquettes, ce qui explique, sans doute, la richesse de sa pensée. Diplômé de Sciences Po Paris en 1981, auteur d’une thèse d’histoire sous la direction de Jean Noël Jeanneney, qui nous rendra visite à l’automne, il est aussi diplômé de l’Institut national des langues orientales, arabisant, mais capable aussi de prononcer des conférences en anglais et espagnols. Il a été le délégué de la fédération internationale des Droits de l’homme au Liban en pleine guerre civile. Il a ensuite été conseiller des Affaires étrangères et à ce titre, a été en poste en Syrie et Tunisie, et conseiller diplomatique dans les cabinets de Pierre Joxe à l’intérieur comme à la Défense, puis du Premier ministre Lionel Jospin. Depuis 2006, il est professeur à Sciences Po Paris, évidemment  sur le monde arabo musulman et le Proche orient, mais il continue à conférencer aussi bien aux Etats-Unis, à Boston, que dans des tas d‘autres pays. Sa bibliographie est abondante : treize livres, sur le Proche-Orient et les arabes, plus la participation à l’ouvrage collectif «  Qui est Daesch » avec Edgar Morin, Régis Debray, Gilles Kepel, Michel Onfray. Mais aussi, preuve d’un étonnant éclectisme intellectuel, un livre, en fait sa thèse, sur Mai 68 à l’ORTF, en 2008, un autre, la même année sur « Jimmy Hendrix, le gaucher magnifique », et un dernier, en 2010, aux Mille et une nuit, sur Cameron et la révolution du flamenco. J’ai lu son excellent dernier livre : « Les arabes leur destin et le nôtre », qui, avec quelques autres de ses ouvrages vous est proposé ici ce soir, au nom du libraire « Les lettres de mon moulin » de nos amis retenus par la préparation du salon de la biographie, par deux membres de notre Conseil d’administration, Annie Julien et Francine Cabanes. Ce livre est un formidable panorama chronologique de l’histoire des arabes aussi bien dans le Machrek, à l’est de Suez, que dans la Maghreb. J’ai toujours un problème avec le mot « arabe » et c’est une forme de première question à Jean Pierre. En tant qu’ethnie, les arabes proprement dits, proviennent de la Péninsule arabique et ont commencé une colonisation culturelle et religieuse de l’ensemble des deux zones Machrek, ou Levant (Irak, Syrie, Jordanie, Palestine, Liban), et Maghreb ou Couchant, comportant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, dont le nom arabe est d’ailleurs Al Maghrib, avec un doute de position sur l’Egypte et le Soudan. Mais dans ces pays pré-existaient évidement des ethnies très différentes. Des berbères et kabyles à l’ouest, avec une rémanence des Vandales européens. De nombreuses ethnies levantines, dont les descendants des Phéniciens, des Assyriens, des Egyptiens, et des palestiniens, Pelestè, peuple de la Mer selon Herodote, Philistins de la Bible, dont l’historien Schlomo Sand dit qu’ils furent les auteurs, avec des intellectuels assyriens, des fondements du judaïsme. Ethniquement, tous ces peuples, n’ont rien d’arabes. Comme c’est dit fort bien dans  « wikipedia » ils sont anthropologiquement différents mais s’identifient par les liens linguistiques et culturels. Ils sont arabophones, et, pour un grand nombre d’entre eux, musulmans. Car si, à partir de 1492, l’Eglise catholique a imposé par la force de son sabre, le goupillon aux Amérindiens, ce dont les papes se sont excusés, les envahisseurs arabes, eux, sept siècles auparavant, avaient su aussi imposer le croissant par le sabre, sans possibilité de retour. Et, eux, sans aucun regret ! Malheureusement, la conquête islamique continue depuis une trentaine d’année par le vide, c’est-à-dire par les départs de juifs, retranchés en Israêl, et, depuis trente ans, par la fuite des chrétiens, devant les exactions et menaces, redevenus sanguinaires avec Daesch. Les chrétiens d’Orient qui représentaient, au début du XXème siècle, 12 à15% de la population, ne constituent plus aujourd’hui que 5% des 300 millions d’arabes au Machrek, et, leur nombre absolu, plutôt stable en raison de leur fécondité, jusqu’aux années 2000, décline aussi fortement ces dernières années. Pour un juif, comme pour un chrétien, voir la terre d’origine du judaïsme et du christianisme vidée, plus ou moins par la force, des fidèles de ses religions a quelque chose, j’ose le dire, de scandaleux. Pour Jean Pierre Filiu, l’histoire commune des européens, et surtout des français et anglais avec le monde dit arabe, est faite d’expéditions militaires et de colonisations brutales, je le cite : « de promesses trahies et de manœuvres diplomatiques, puis, après les décolonisations, de dictatures féroces et de régimes obscurantismes ». Si j’ai bien compris, il y avait eu la première Nahda, c’est-à-dire la renaissance arabe, lors des premières cohabitations du XIXième siècles (je n’oublie pas Charlemagne et Haroun Al Rachid, ni François Premier et Soliman le Magnifique, mais ce n’étaient vraiment que des contacts). Les Lumières arabes, souhaitaient s’allumer comme celle d’Europe deux siècles plus tôt, Mais elles ont été étouffées par le pétrole qui a transformé la cohabitation en colonisation, ayant entraîné ces dictatures sanglantes et les pillages conséquents. Vous considérez, Jean Pierre,   que les évènements qui se sont déroulées depuis février 2011, sont une sorte  relance de la Nahda ? Pensez-vous, comme Alexandre Adler, et, en un sens, comme récemment, dans Le Monde, Marcel Gauchet, que la chevauchée sanglante de Daesch et son califat du sang, ne sont que les dernières cartouches d’un intégrisme musulman salafisto-wahabite. Ce dernier cédera-t-il la place à un nouveau monde arabe, occidentalo-compatible, encore que je me pose, avec Régis Debray, la question de la nature de ce que nous appelons l’Occident. Ce qui suppose, réciproquement, que nos cultures occidentales deviennent, arabo – ou islamo compatibles, ce dont des décisions hongroises, polonaises, danoises, récentes, laissent un peu douter. Expliquez nous, Jean Pierre. Vous avez la parole pour cinquante minutes

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littératures des langues arabe et maltaise Littérature arabe (892.7)
  • Philosophie arabe (181.92)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Forum Nîmois - Charles GIDE - FILIU - 28 janvier 2016

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20343
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20343
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U