Ressource pédagogique : La longue durée en débat
Présentation de: La longue durée en débat
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. EHESS/BNF/2015
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La notion de « longue durée », qui a donné son titre à un célèbre article de Fernand Braudel publié dans les Annales en 1958, vient d’être l’objet de nouvelles propositions historiographiques formulées par David Armitage et Jo Guldi dans leur contribution au dernier numéro des Annales et dans un ouvrage intitulé The History Manifesto. Les deux auteurs regrettent l’abandon des études de longue durée par les historiens. Ils plaident pour un retour à ces approches, qui s’appuierait sur les nouvelles techniques de traitement des données massives (big data) et sur l’ambition d’un rôle nouveau à jouer dans l’expertise politique. Ce faisant, ils ont lancé un débat international dont les Annales se sont fait l’écho. Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur les différentes dimensions de cette controverse qui met en jeu à la fois les méthodes scientifiques et la fonction sociale de l’historien, et d’en mesurer la portée. En savoir plus
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Recherche historique et historiographie (907.2)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
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Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - La longue durée en débat
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
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Gabriel GALVEZ-BEHAR
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Étienne ANHEIM
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Claudia MOATTI
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Guillaume CALAFAT
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Paola TUBARO
ÉDITION
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
20452 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20452 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
09-10-2015