Ressource pédagogique : Didactiser la culture des jeunes ? Pour une approche critique : le cas de Twitter et Facebook
Présentation de: Didactiser la culture des jeunes ? Pour une approche critique : le cas de Twitter et Facebook
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Contenus sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette conférence se propose d'examiner quelques dimensions à prendre en compte dans un processus didactique et pédagogique si l'on veut former les élèves à un usage critique des réseaux communautaires. Le développement des pratiques d'information et de communication en ligne des enfants et des jeunes a suscité les préoccupations des enseignants-documentalistes. Devant la force des enjeux, les publications de propositions pédagogiques manifestent une vivacité et une réactivité professionnelles notables. Cependant pour envisager cette formation, il conviendra de préciser quelques éléments critiques de l'intégration d'objets tels que Facebook et Twitter dans des séquences d'enseignement-apprentissage. Nous tenterons ensuite de dégager ce qui pourrait constituer un cadre didactique en s'appuyant sur les acquis de didactiques, disciplinaires ou non, et prenant en compte la complexité des usages de ces réseaux.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Didactiser la culture des jeunes ? Pour une approche critique : le cas de Twitter et Facebook
AUTEUR(S)
-
Elisabeth SCHNEIDER
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20557 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20557 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine