Ressource pédagogique : Cafés des Sciences Nancy 2006 - Le dopage est-il plus rapide que la science ?

cours / présentation - Date de création : 06-06-2006
Auteur(s) : Patrick LAURE
Partagez !

Présentation de: Cafés des Sciences Nancy 2006 - Le dopage est-il plus rapide que la science ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 38 minutes 11 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 169.12 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Résumé : Les recherches en matière de dopage amènent à un constat terrifiant : la première prise de produits dopants commence dès 14 ans chez certains jeunes sportifs. Cependant, les éducateurs sportifs et les parents sont peu informés de ce phénomène et ne se sentent pas réellement concernés. Malgré les risques importants pour la santé des athlètes, certaines disciplines comme le cyclisme sont particulièrement touchées. Comment lutter contre ces conduites dopantes ? Bien souvent, il n’est pas suffisant d’interdire certains produits. Certaines substances, comme les hormones de croissance, sont très difficilement repérables lors des contrôles anti-dopage. Par ailleurs, doit-on sanctionner les produits courants, comme les compléments en fer ou les tranquillisants qui ne sont pas interdits mais mettent en danger la santé des sportifs en cas d’utilisation abusive ? Intervenants : Patrick Laure, médecin conseil à la Direction Régionale Jeunesse et Sports - Patricia Franck, biochimiste, CHU Nancy. SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sports, jeux athlétiques d'extérieur (796)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Sophie BAILLY

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Cafés des Sciences Nancy 2006 - Le dopage est-il plus rapide que la science ?

  • Cette ressource fait partie de
Partagez !

AUTEUR(S)

  • Patrick LAURE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2128
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:2128
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U