Ressource pédagogique : Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli

cours / présentation - Date de création : 27-03-2015
Auteur(s) : Alessandro GHIGNOLI
Partagez !

Présentation de: Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Italien
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, licence
Durée d'exécution : 27 minutes 58 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 263.52 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours", organisées, sous la responsabilité scientifique de Margherita Orsino et Antonella Capra, par Il Laboratorio et l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts Lettres Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 26-27 mars 2015. Thématique : Rompre les frontières : transgressions, échanges, rencontres. Ces Journées d'étude se penchent sur un phénomène, voire un concept, qui a été intitulé « Opera contro » en écho au fameux film de Francesco Rosi, Les hommes contre (1970), film culte pour toute une génération engagée. Par là "l’œuvre de rupture" est entendue à la fois comme œuvre d’avant-garde (qui rompt avec l’esthétique préexistante) mais aussi comme œuvre qui a vocation à dénoncer, bannir, renverser, s’opposer à un statu quo, un aspect de la culture ou de la société voire tout un système sociopolitique. La question de la relation entre la littérature, et plus généralement "les arts", et l’engagement se pose en effet pour tout le XX siècle (à commencer par la période des avant-gardes dites "historiques" dans le contexte de la Première Guerre mondiale par exemple) et passe ensuite par les polémiques et conflits internes à la néo-avant-garde lors des événements de mai 68. C’est aussi un sujet transversal, dont les problématiques sont complexes et nombreuses et touchent notamment la question de l'expérimentalisme et, en amont, du langage. C'est enfin une question toujours actuelle si l’on considère l’œuvre non comme un produit "fini" et détaché de toute autre entité, mais comme une « œuvre ouverte » en interaction avec le lecteur/public et plus généralement les lieux, cultures, arts, histoire : en bref ce qu’on pourrait résumer par « réalités individuelles et collectives ». Dans cet esprit, une attention particulière est réservée à l’édition et à la réception de ces œuvres à la fois "en opposition à" et "en marge de" la culture dominante.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théâtre italien (littérature dramatique de langue italienne) (852)
  • Écoles et mouvements non traditionnels dans les arts (approches expérimentales dans les arts, art d'avant-garde, avant-garde artistique...) (700.411)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Alessandro GHIGNOLI

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    22459
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:22459
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    27-03-2015